0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Comment souscrire une assurance auto rapidement quand on a été résilié ?

Votre précédent assureur a résilié votre contrat d'assurance auto ? Découvrez comment retrouver une assurance auto immédiate avec Assurpeople.com

Infos pratiques : comment retrouver une assurance auto immédiate après résiliation ?

Infos pratiques : comment retrouver une assurance auto immédiate après résiliation ?
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

Accidents trop nombreux, retard de paiement, fausse déclaration, défaut de paiement des cotisations..., les motifs de résiliation d'une assurance auto sont nombreux. Toujours est-il qu'il est obligatoire de souscrire un contrat pour pouvoir conduire. Une question se pose donc : comment trouver rapidement une assurance auto quand on a été résilié ?

Réagir suite à la résiliation de son assurance auto

Suite à une résiliation de leur assurance auto, les automobilistes ont souvent la même volonté : contester la résiliation. Si l'annulation du contrat semble injustifiée, l'assuré est en droit d'entamer une négociation avec sa compagnie ou de saisir la justice. C'est rarement la meilleure solution pour pouvoir rouler rapidement. Outre le temps induit par ces démarches, celles-ci ont une conséquence fâcheuse pour l'assuré : l'impossibilité de conduire durant toute la durée de la procédure.

Après avoir été résilié, il est donc préférable d'accepter la décision de son assureur. Toutefois, la recherche d'une nouvelle assurance pourra être rendue complexe selon le motif de résiliation. Ce dernier est en effet enregistré auprès de l'Agira pour une période de deux ans (sauf en cas de sinistre ou de non-paiement de prime). Chaque compagnie démarchée prendra la peine de consulter ce fichier des résiliations automobiles. La plupart refuseront alors d'assurer l'automobiliste résilié.

Faire appel à une assurance spécialisée

Heureusement, il existe des solutions pour trouver rapidement une assurance lorsqu’on a été résilié. La solution la plus simple consiste à souscrire une assurance auto pour conducteurs résiliés auprès d'une compagnie spécialisée, telle qu’Assurpeople par exemple.

Contrairement aux assureurs dits "classiques", les compagnies spécialisées acceptent la plupart des profils, et ce, quels que soient leur historique, le motif de leur résiliation ou le niveau de leur malus. Pour profiter de cette solution polyvalente et rapide, il faut malgré tout être prêt à faire certaines concessions. Affichant un profil à risques au vu de ses antécédents, l'automobiliste devra payer des mensualités plus importantes pour pouvoir être couvert. Certaines compagnies peuvent également accepter uniquement une assurance au tiers afin de limiter les risques qu’elles prennent à assurer un tel automobiliste.

Saisir le Bureau central de tarification

Dans certains cas les plus extrêmes, il se peut qu’aucune assurance n’accepte d’assurer l’automobiliste résilié, que la compagnie soit classique ou spécialisée. L'assurance minimum obligatoire étant un droit, le conducteur peut alors s'adresser au Bureau central de tarification (BCT).

Mis en place par les pouvoirs publics, cet organisme permet à un conducteur résilié de choisir la compagnie d'assurance de son choix. Cette dernière ne pourra dès lors plus refuser de le couvrir. Le tarif de l'assurance sera fixé par le BCT en fonction du risque que présente l’automobiliste et de la grille tarifaire de la compagnie. Valable pendant un an, cette assurance ne couvre généralement que la responsabilité civile. En effet, l’automobiliste n'est pas en droit d'exiger des garanties complémentaires, telles que le dommage matériel ou l'accident corporel.

Des clients satisfaits