01 41 03 31 54
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats, démarches et sinistres

4,3/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Assurance chien catégorie 2

  • Assurance chein catégorie 2 au meilleur rapport qualité/prix
  • Protégez ceux que vous aimez
  • Assurance responsabilité civile chien aux garanties adaptées

L'assurance chien catégorie 2

Certaines races de chiens sont susceptibles d’être dangereuses et à l’origine d’accidents grave. En France depuis 1999, ils sont classés en deux catégories : Les chiens de catégorie 1 et les chiens de catégorie 2.

L'assurance chien catégorie 2
01 41 03 31 54

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

Depuis 2001, différentes lois ont été instaurées afin de renforcer les mesures de prévention et de protection vis-à-vis des chiens dangereux. Le non-respect de ces règlementations expose les propriétaires à de lourdes sanctions.

Quels chiens sont considérés comme de catégories 2 ?

La catégorie 2 est constituée de chiens de garde et de défense. Mais à l’inverse des chiens de catégorie 1, les chiens de catégorie 2 sont reconnus par le Livre des Origines Français (LOF).

Parmi les chiens de garde et de défense, on retrouve les races de Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, Tosa, Rottweiler et également les chiens non-inscrits au LOF, mais qui sont assimilable morphologiquement des chiens de la race Rottweiler.

Seule exception : le Staffordshire bull terrier n’est pas considéré comme un chien « dangereux » et n’est donc pas un chien de catégorie 2.

Une réglementation stricte pour les chiens de catégorie 2

Les restrictions sont moins importantes pour les chiens classés en catégorie 2, mais les propriétaires doivent tout de même respecter un certain nombre de mesures pour pouvoir posséder un chien de garde.

Tout d’abord, le propriétaire doit être majeur et de ne pas être sous tutelle. De plus, il est interdit pour une personne condamnée pour un crime ou un délit et inscrite au bulletin n°2 de détenir un chien de catégorie 2. Les personnes qui se sont déjà vues retirer un animal parce qu’il représentait un danger, ne peuvent également pas détenir un chien de catégorie 2.

Pour le maître, il y a des règles strictes qui encadrent la possession d’un chien de catégorie 2. Il est obligatoire pour le propriétaire de suivre une formation d’une journée avant l’acquisition du chien et de demander un permis de détention auprès de la préfecture ou de la mairie.

Pour obtenir le permis de détention, vous devez tout fournir certains justificatifs :

Un certificat vétérinaire de l’évaluation comportementale du chien à la suite d’une évaluation comportementale
La carte d’identification. Votre chien doit être tatoué ou pourvu d'une puce électronique
Le certificat de vaccination antirabique en cours de validité
L’attestation d’assurance chien de catégorie 2 (avec responsabilité civile)

Assurance responsabilité civile chien de catégorie 2

Vous êtes légalement responsable de votre chien ou de votre chat. Vous devez donc le protéger, mais aussi vous assurer qu’il ne causera pas de dégât à un tiers. En cas de litige, c’est la responsabilité civile qui permettra de prendre en charge l’indemnisation des victimes par l’assureur. Vous pouvez retrouver cette garantie dans votre assurance habitation. Cependant, elle n’est pas systématiquement incluse pour les chiens de catégorie 1 ou les chiens de catégorie 2.

Il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile pour votre chien de catégorie 2 pour prévenir des dommages causés aux tiers par votre animal. Les dommages peuvent être très minimes : il endommage une clôture, car il souhaitait enterrer son jouet ou il creuse au mauvais endroit. Cependant d’autres accidents peuvent être plus graves. C'est dans ces cas que l'assurance responsabilité civile de votre chien peut vous protéger.

Dans la plupart des cas, il sera nécessaire d’obtenir une assurance chien spécifique auprès d’un assureur.

A savoir que l’assurance responsabilité civile ne prend pas en charge les dépenses liées aux soins vétérinaires de votre chien. S’il se blesse ou contracte une maladie, les visites chez le vétérinaire, les interventions chirurgicales ou les médicaments sont à votre charge. En optant également pour assurance chien catégorie 2, vous pouvez également protéger sa santé tout en réduisant votre budget.

Assurer un chien de catégorie 2

Chez Assurpeople.com, nous vous proposons à la fois de bénéficier d’une assurance responsabilité civile et de protéger la santé de votre chien grâce à une assurance chien de catégorie 2.

Parce que eux aussi ont besoin d’être protégé, l’assurance chien de catégorie 2 prend soin de votre compagnon en cas de d’accident, de maladie ou pour un simple check-up chez le vétérinaire.

Une assurance chien de catégorie 2 peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais vétérinaires. Avec à la mutuelle chien Assurpeople.com, vous lui ferez bénéficier des meilleurs soins tout en maitrisant vos dépenses.

Avec Assurpeople.com, vous pouvez réaliser votre devis gratuitement en ligne et comparer nos offres pour apporter à votre chien la meilleure assurance chien de catégorie 2.