Quels chiens sont considérés comme de catégorie 1 ?

Les chiens d’attaques, issus de croisement, relèvent de la catégorie 1 et sont non-inscrits dans le Livre des Origines Français (LOF). Ils se rapprochent morphologiquement des races de chiens de catégorie 2 tels que l’American Staffordshire terrier ou encore le Staffordshire terrier.

Les propriétaires de chiens de catégorie 1 doivent respecter un certain nombre de réglementations notamment la souscription d’une assurance chien catégorie 1 ou assurance chien responsabilité civile. Le non-respect de ces lois peut avoir de lourdes conséquences : emprisonnement, amendes, confiscation de l'animal.

Une réglementation stricte pour les chiens de catégorie 1

Depuis janvier 2010, tout propriétaire d’un chien de catégorie 1 doit être titulaire d’un permis de détention, mais la première loi visant à réglementer la possession des chiens de catégorie 1 a été mis en place en juin 1999. Cette réglementation a eu pour but de catégoriser les chiens en fonction de leur agressivité présumée et de leur dangerosité.

La loi de 2008 instaure les devoirs et obligations que doivent respecter les propriétaires de chien de catégorie 1.

Si vous possédez un chien d’attaque, vous devez notamment :

  • Déclarer votre chien en mairie de la commune où vous résidez afin d’obtenir un permis de détention
  • Identifier votre animal à la Société Centrale Canine
  • Le stériliser
  • Le vacciner contre la rage
  • Réaliser, auprès d’un vétérinaire certifié, un test d’aptitude et d’évaluation comportementale
  • Souscrire responsabilité civile chien catégorie 1

Assurance responsabilité civile chien de catégorie 1

La responsabilité civile chien permet de vous protéger si vous possédez un chien de catégorie 1. En effet, étant légalement responsable des dommages que votre chien peut causer, si vous ne souscrivez pas un Responsabilité Civile, vous aurez l'obligation de rembourser la totalité des sommes engagées par la victime (soins de santé, préjudice moral, dommages,…).

Les risques étant élevés, il peut être difficile de trouver une assurance responsabilité civile chien de catégorie 1. C’est également pour ces raisons qu’elle n’est souvent pas prise en charge par votre assurance multirisque habitation.

Dans la plupart des cas, vous devrez souscrire une assurance responsabilité civile indépendante.

En souscrivant uniquement une responsabilité civile chien, vous ne serez pas couvert pour les soins en cas de blessures ou d’accidents.

Il est vivement conseillé d’également opter pour une assurance chien permettant de limiter vos dépenses en soins. Les visites chez le vétérinaire, les chirurgies, les examens peuvent vite devenir très onéreux et devenir un fardeau financier.  En souscrivant également une assurance chien vous pouvez lui apporter les meilleurs soins sans pour autant vider votre compte épargne.

Assurer un chien de catégorie 1

Assurpeople.com propose, en complément de votre responsabilité civile chien catégorie 1, différentes formules d’assurance chien. Nos formules prennent en compte, vos besoins, les spécificités de votre chien et votre budget.

En sélectionnant une assurance chien catégorie 1 et une assurance responsabilité civile, vous serez protégé pour les dommages matériels ou corporels causés par votre chien à autrui, mais également contre tous les aléas de santé de votre chien.

Chez Assurpeople.com, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches. Nos conseillers, formés aux soins vétérinaires, se tiennent à votre disposition pour vous aider dans la sélection de votre assurance ou répondre à vos questions sur la santé de votre animal. Nous vous garantissons des délais de traitement rapides. Rapidement remboursé, vous aurez tout le temps de profiter de la compagnie de votre chien sans penser aux soucis financiers.

Réalisez dès maintenant votre devis assurance chien de catégorie 1 en ligne et gratuitement.