Assurance auto : les différents profils de conducteurs

Il existe en matière d’assurance voiture une classification quasi systématique des conducteurs en fonction de leur profil. Lorsque vous vous présentez auprès d’une compagnie d’assurances pour assurer votre voiture, il ne se passe généralement que très peu de temps avant que l’on ne vous colle une « étiquette conducteur ».

En fonction de votre expérience au volant (jeune conducteur, conducteur expérimenté) et/ou de votre passif (accidents, conducteur résilié, etc.) vous serez ainsi présenté comme un conducteur résilié, sinistré, malussé ou jeune.

Sachez que cette « étiquette conducteur » vous sera attribuée durant des années et a une influence directe sur le coût de votre assurance auto. Il sera impossible pour une compagnie d’assurance traditionnelle de proposer une assurance auto au même prix à un conducteur ayant acquis un bonus et un conducteur malussé, car il ne pourra pas couvrir les risques. Certaines assurances refuseront même de vous assurer, car vous représentez un trop gros risque. Pour ces profils, trouver une assurance auto à petit prix peut devenir un véritable défi.

Assurance auto : des coûts qui varient du simple au triple (voire plus)

Le prix d’une assurance se calcule selon votre profil et vos besoins. Selon « l’étiquette conducteur » que vous avez, vos besoins ne seront pas les mêmes. Pour trouver l’assurance auto qui répondra à toutes vos attentes, vous devez d’abord faire le point sur votre situation. Lorsque vous choisissez d’assurer votre voiture, le coût de l’assurance auto peut varier en fonction de plusieurs facteurs, parmi lesquels votre profil de conducteur, le choix de la formule d’assurance pour voiture que vous choisissez et le type de véhicule que vous possédez.

En effet, le coût d’une assurance auto pour jeune conducteur est généralement (beaucoup) plus élevé que pour un conducteur expérimenté qui n’a jamais commis le moindre accident. Ayant généralement peu d’expérience, les assureurs voiture considèrent le profil jeune conducteur comme étant risqué. Les assureurs peuvent donc leur appliquer une surprime d’assurance réglementée par la loi. De la même manière, vous pouvez, en tant que conducteur malussé, sinistré ou résilié, voir votre facture d’assurance auto grimper pour compenser votre profil « à risques ».

Il n’est pas chose aisée de choisir un assureur auto lorsqu’on a un profil à risque, vous devez donc définir dans un premier temps vos priorités.

Le choix de la formule d’assurance pour voiture que vous choisissez est également un facteur pouvant faire augmenter les prix. Une formule tiers simple ou aussi appelée la garantie responsabilité civile, indispensable pour tout conducteur, sera beaucoup moins chère qu’une assurance auto tous risques. Vous devez déterminer la meilleure garantie selon votre situation. Attention, en cas de sinistre, choisir l’assurance auto la moins chère, telle que la formule tiers simple, peut s’avérer plus coûteuse qu’une assurance plus complète. Par exemple, si votre véhicule est neuf ou a une valeur élevée, il est recommandé de rechercher une assurance auto protectrice afin d’être couvert en cas d’accident.

Un troisième facteur peut influencer fortement le prix de la cotisation de votre assurance pour voiture : votre voiture elle-même. Les prix varieront entre une voiture neuve ou d’occasion ou encore entre une voiture de collection, une caravane et un camion. Une voiture puissante sera également comme un facteur à risque par votre assureur et cela peut avoir comme impact l’augmentation de la prime de votre assurance auto. Pour un jeune conducteur qui souhaite faire des économies sur son assurance, il est donc préférable de s’orienter vers une voiture d’occasion le temps d’acquérir de l’expérience.

Heureusement, il existe des solutions simples pour continuer à circuler au volant de votre véhicule sans vous ruiner : choisir les offres d’ASSURPEOPLE.com pour une assurance auto pas chère. Avec ASSURPEOPLE.com, vous n’avez pas à faire de compromis entre le prix de l’assurance auto et les garanties. Vous pouvez souscrire une assurance auto en ligne à prix attractif quel que soit votre profil.

Assurance auto : une obligation pour pouvoir circuler en France

Il est bon de rappeler qu’en France, la loi impose aux conducteurs de souscrire une assurance auto pour pouvoir circuler librement sur le territoire national. Dans notre pays, le « défaut d’assurance » est un délit puni par une amende, une suspension de permis et/ou la confiscation du véhicule.

Grâce à une assurance auto, en cas de sinistre responsable, l’assureur aura le rôle d’indemniser les victimes. Cependant, dans le cas où vous n’êtes pas assuré, le FGAO prendra en charge l’indemnisation des victimes, mais vous devrez, par la suite, rembourser l’intégralité des sommes engagées par le FGAO. Une somme qui peut atteindre des millions d’euros.

Dans la plupart des cas, les compagnies d’assurances ouvrent aisément leurs portes aux conducteurs afin de les compter parmi leurs nouveaux assurés. La tâche se complique toutefois lorsque le conducteur en question présente un profil différent de celui du « conducteur idéal ».

Hors saisie du BCT (Bureau Central de Tarification), sachez qu’un assureur est totalement libre de vous refuser comme nouvel assuré s’il juge votre profil de conducteur « risqué ». Dans la balance, on retrouve le coût que vous êtes susceptible de lui causer en cas de sinistre (les différentes indemnisations) et le montant de votre assurance auto. L’objectif d’une grande partie des compagnies d’assurances auto étant de dégager des bénéfices, il n’est donc pas rare de voir l’un des deux côtés de la balance (celui du montant de votre assurance auto) s’élever bien au-dessus du coût estimé en cas de sinistre.

De cette situation, il en résulte des difficultés supplémentaires pour certains types de conducteurs à souscrire une assurance auto adaptée à leur profil. Ils doivent donc s’orienter vers des assurances voiture spécialisées, multiplier les devis et perdre un temps précieux avant de trouver l’assurance qui répondra à tous leurs critères.

Mais grâce à ASSURPEOPLE.com, vous pouvez économiser votre temps et votre argent en réalisant un devis gratuitement en ligne. Nous négocions et sélectionnons pour vous l’assurance pour voiture qui vous permettra de rouler en toute tranquillité.

Pourquoi choisir ASSURPEOPLE.com pour votre assurance auto ?

Spécialiste de l’assurance auto en ligne, ASSURPEOPLE.com vous propose de multiples formules d'assurance pour votre voiture, quel que soit votre profil de conducteur. Depuis notre site Web, vous avez accès, en quelques clics seulement, à un devis d’assurance auto au meilleur rapport qualité/prix.
Vous avez fait l'objet d'une résiliation par votre assureur auto pour non-paiement de prime, pour sinistres, retrait ou annulation de permis ? Nous avons mis en œuvre une solution pour assurer votre voiture au meilleur prix via des offres d’assurance auto en ligne spécifiquement conçues pour les conducteurs résiliés.

Vous avez un malus suite à divers sinistres ? Nous vous proposons une assurance auto en ligne adaptée à vos besoins, pouvant vous assurer jusqu’à 3,50 de malus.

Vous êtes jeune conducteur, jeune permis ou vous n'avez encore jamais été assuré à votre nom ? Chez ASSURPEOPLE.com, nous avons négocié auprès de nos partenaires assureurs, des offres d’assurance voiture spécialement conçues pour vous afin de rouler assuré dans l’heure en toute sérénité.

Chez ASSURPEOPLE.com, tous les profils d’assurés sont acceptés, sans aucune distinction, et nous nous engageons à trouver la formule la plus adaptée à vos besoins. Chez ASSURPEOPLE.com, aucune discrimination n’est pratiquée. Conducteurs malchanceux ? ASSURPEOPLE.com est là pour proposer une assurance voiture de qualité à ceux que plus personne ne veut assurer.

Assurance auto : Vos obligations 

Le tarif de votre assurance auto est établi lors de la réalisation du devis. Il est calculé par votre assureur selon un certain nombre de critères tels que :

  • Votre historique d’assurance
  • Les caractéristiques de votre voiture
  • Le nombre de sinistres responsables et donc de votre coefficient de bonus-malus  
  • Le nombre de sinistres non responsables
  • Du nombre de mois sans assurance
  • Du nombre d’années assuré
  • De l’ancienneté de votre permis de conduire

Vous avez l’obligation de répondre correctement à toutes les questions posées par l’assureur afin d’établir le tarif qui permettra de couvrir le risque. Il faudra indiquer tout accident de voiture ou sinistre survenu.

Dans le cas d’une fausse déclaration, l’assureur peut :

  • Décider de poursuivre le contrat d’assurance de votre voiture, à condition de revoir le tarif de votre assurance auto. Le prix de votre assurance auto devra être augmenté afin de couvrir les risques qui n’ont pas été mentionnés lors de la réalisation du devis initial.  
  • Résilier vote assurance auto. Vous serez alors prévenu par lettre recommandée de la résiliation de votre contrat et aurez 10 jours pour trouver une nouvelle assurance auto.

Après avoir réalisé votre devis et souscrit une assurance auto tiers simple, tiers plus ou tous risques, vous avez l’obligation de régler votre cotisation chaque année, chaque mois ou chaque trimestre Votre assurance auto sera considérée comme impayée en cas de retard de règlement. Ceci constitue également un motif de résiliation. Vous avez 50 jours à partir de la date d’échéance, pour régler votre cotisation impayée avant la résiliation de votre contrat. Dans un premier temps, 10 jours après le non-paiement de votre cotisation, vous recevrez par lettre recommandée une mise en demeure. Sans paiement de votre part dans les 30 jours suivant l’envoi de cette lettre, vos garanties seront suspendues. Votre contrat sera par la suite résilié 10 jours plus tard. 

Vous devez également déclarer tous changements de situation à votre assureur. Si la probabilité d’avoir un accident de voiture est augmentée, en d’autres termes, s’il y a aggravation des risques, le prix de votre assurance auto sera recalculé ou le contrat résilié. 

ASSURPEOPLE.com : Trouver votre assurance auto adaptée à vos attentes

Vous pouvez réaliser gratuitement un devis en ligne. Nous sélectionnons pour vous les assurances les plus avantageuses selon votre profil. Vous n’avez plus qu’à choisir entre nos trois formules :

  • L’assurance auto au tiers simple : C’est la solution la plus économique pour celles et ceux qui souhaitent rouler à petit prix. Elle inclut un minimum de garantie dont la responsabilité civile, mais elle vous permet de rouler en toute légalité sur les routes françaises. Cependant, vous ne serez pas indemnisé pour les dommages matériels subis par votre voiture. C’est l’assurance idéale pour les jeunes conducteurs ou les automobilistes qui possèdent un véhicule à valeur faible.
  • L’assurance auto au tiers plus : Cette formule est beaucoup plus protectrice. Bris de glace, vol, incendie ou dommages liés aux risques naturels, votre véhicule sera couvert grâce à cette formule intermédiaire.
  • L’assurance auto tous risques :Vous êtes couvert contre tous les accidents de voiture, que vous soyez responsable ou non. C’est une formule complète qui vous garantira une indemnisation en cas de collision, de sortie de route, de bris de glace,... Une formule à privilégier lorsque vous êtes propriétaire d’une voiture neuve ou haut de gamme. Elle comprend également la responsabilité civile.

De plus, certaines formules d'assurance permettent de bénéficier de la garantie d'assistance. La garantie assistance vous assure du dépannage du véhicule en cas de panne ou d’accident. Il y a aussi la garantie d'assistance 0 kilomètre qui est disponible dans certains contrats d'assurance auto. Vous pouvez souscrire à cette option complémentaire nommée « assistance 0 kilomètre », qui garantit une assistance immédiate quel que soit le lieu du sinistre, y compris à 5 mètres de chez vous.

Devis assurance auto : Obtenir l'assurance auto qui vous convient

Il est possible par la suite de personnaliser votre assurance auto en ajoutant des options pour bénéficier d’une meilleure couverture. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez construire votre assurance auto selon vos besoins et votre budget.

Sur le site notre système permet de comparer différentes compagnie d'assurance et de vous proposer un devis d'assurance en quelques minutes afin d'obtenir le meilleur prix.

Avec ASSURPEOPLE.com, votre souscription se fait en un éclair. Souscrivez en ligne et recevez votre carte verte provisoire par mail. Vous avez ensuite un mois pour nous transmettre tous vos justificatifs et recevoir votre carte verte définitive.
Vous ne savez pas quelle formule choisir ? Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos assurances auto ? Nos conseillers sont à votre écoute au téléphone ou par mail pour vous accompagner dans toutes vos démarches de la souscription à la gestion de votre dossier d’assurance pour voiture.

En fonction du choix de votre assurance auto, vous aurez une franchise et des garanties d’assurance différentes.

ASSURPEOPLE.com, l’alternative à la saisie du BCT

Vous êtes conducteur malussé ? Il est probable que vous ayez déjà entendu parler du BCT (pour Bureau Central de Tarification). Cet organisme de l’Etat français a pour principale mission d’intervenir auprès des assureurs lorsqu’un conducteur rencontre des difficultés pour souscrire un contrat d’assurance auto.

Saisi par un conducteur ayant essuyé deux refus de la part des compagnies d’assurances, il impose à l’assureur la mise en place d’un contrat spécifique. Dans ce cas précis, c’est le BCT qui détermine le montant de la prime d’assurance. Chronophage, fastidieuse et coûteuse, la démarche est tout sauf attrayante.

Finie la galère pour assurer une voiture, les SOS lancés aux assurances, ASSURPEOPLE.com est là pour vous aider ! Avec nos offres de contrats d’assurance auto en ligne pour conducteurs malussés, résiliés…, nous vous épargnons la saisie du BCT pour trouver un contrat d’assurance auto adapté à votre profil.

Avis de nos clients, sur la rapidité de nos services d'assurance en ligne

"Facilité convivialité du site....réponse immédiate.parfait. " Janine.B, Mont de Marsan

"Je viens d'avoir mon permis. Je ne pouvais pas trouver une assurance jusqu'à ce que je retombe sur vous qui prenez de nouveaux conducteurs " Angelie.V, Villepinte

"Très rapide et efficace prix intéressants " Nicolas.B, Vielle St Girons

"Je suis satisfait parce que j'ai réussi à assurer ma voiture sans me déplacer et c'est plus rapide " Patrice.S, Chelles

"Moins d'attente et surtout possibilité de faire le paiement par chèque" Guy L., Bron

"Très bien renseignée, courtoisie, professionnalisme, pointe d'humour quand nécessaire :)" Dominique B., Sene