0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Les règles à suivre pour être bien assuré

Les contrats d’assurances sont généralement reconduits tacitement chaque année. Mais il existe des clauses qui permettent à votre assureur de résilier votre contrat d’assurance si vous n’en respectez pas les termes. Mieux vaut en être informé pour éviter les mauvaises surprises.

Infos pratiques : toutes les règles à suivre pour être bien assuré

Infos pratiques : toutes les règles à suivre pour être bien assuré
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

1 Payez à temps vos cotisations

Si vous oubliez de payer votre prime, l’assureur envoie un courrier recommandé au bout de dix jours pour que vous régularisiez la situation sous trente jours. Au terme de ce délai, la garantie de votre contrat est suspendue, et votre assureur peut le résilier dix jours plus tard. Si vous payez votre cotisation avant ce terme, la garantie de votre contrat est rétablie.

2 Évitez les fausses déclarations ou les omissions

Si votre assureur constate une fausse déclaration ou des omissions dans votre contrat, il peut le suspendre en vous adressant une lettre recommandée pour vous notifier votre résiliation sous dix jours. Les cotisations perçues et non utilisées vous seront alors restituées.

3 Tenez votre assureur informé de votre situation

Si votre situation change, par exemple si un nouveau conducteur est amené à conduire votre véhicule, vous devez en informer votre assureur. Si ce dernier estime que cette nouvelle situation constitue une aggravation des risques, il peut vous proposer une augmentation de cotisation, ou bien résilier votre contrat d’assurance.

4 Attention aux conduites à risques

En cas de sinistre, l’assureur peut rompre votre contrat si vous avez provoqué un accident sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. La suspension de votre permis de conduire d’au moins un mois, après une infraction, est aussi une cause de résiliation. Elle vous sera notifiée par lettre recommandée, et deviendra effective sous trente jours.