Au moment de souscrire une assurance auto, votre choix n’est pas limité à une couverture minimale ("au tiers") ou complète ("tous risques"). Vous pouvez opter pour une alternative : une couverture "au tiers" agrémentée de services complémentaires ou d’assistance. Mais ceux-ci sont-ils réellement utiles ?

Mieux rouler en étant bien assuré ?

La réponse est oui ! Car les services complémentaires ou d’assistance vous permettent d’équilibrer votre assurance auto et d’être mieux couvert contre les risques, même en ne souscrivant, de base, qu’une assurance responsabilité civile. En tant que telle, l’assurance "au tiers" ne couvre que les dommages matériels et corporels causés sur autrui lors d’un sinistre responsable.

L’assurance "au tiers" étant la moins chère, elle est aussi celle qui vous protège le moins bien. C’est pourquoi il est utile d’y ajouter des services complémentaires ou d’assistance qui correspondent à vos différents besoins. À vous de cibler les risques que vous êtes susceptible d’encourir pour personnaliser au mieux votre contrat d’assurance auto.

Les garanties complémentaires disponibles

Ces services complémentaires ou d’assistance peuvent prendre en charge :

  • Les dommages en cas de collision (personne, véhicule, animal) ;
  • Le dépannage (l’assistance "0 km" autorise à être dépanné partout, même à proximité du domicile) ;
  • Le vol ou l’incendie du véhicule ;
  • Le vol des effets personnels à l’intérieur de l’auto (garantie "contenu du véhicule") ;
  • Les bris de glace ;
  • Les dégâts occasionnés par des catastrophes naturelles (séisme, inondation, tempête, avalanche…) ou technologiques (explosion d’usine de matières dangereuses, accident nucléaire, etc.) ;
  • Les dommages subis par le conducteur ;
  • La protection juridique (vous serez représenté[e] par votre assureur en cas de procédure judiciaire vous opposant à un tiers).

Pensez-y : les services complémentaires ou d’assistance vous permettent de sélectionner les garanties les plus adéquates en fonction de votre profil et de vos besoins. C’est la condition sine qua non pour être bien assuré !