0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Radars : le montant des amendes va exploser en 2019

Pour une partie des automobilistes, l’État se gorge sur le dos des conducteurs avec la multiplication des radars automatiques. Et la perception que l’on a de l’argent récolté par l’État sur la route n’est pas près de s’améliorer. En 2019, le montant des amendes liées aux radars devrait en effet exploser !

Radars : le montant des amendes va exploser en 2019

Radars : le montant des amendes va exploser en 2019
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

1Une hausse supérieure à 10 % attendue en 2019

Les professionnels de l’automobile et les médias spécialisés s’attendent à voir grimper le montant des amendes collectées par les radars automatiques en France de 12 % en 2019. On devrait ainsi dépasser le milliard d’euros récolté pour les caisses de l’État, et même 1,23 milliard si l’on prend en compte les majorations pour contraventions non payées dans les délais. Ce montant des amendes a ainsi augmenté de 50 % entre l’année 2016 et les prévisions pour 2019.

2Quelles sont les raisons de cette augmentation ?

Il existe plusieurs explications à la hausse des recettes attendues pour les radars automatiques, comme la traque des véhicules non assurés. La première se trouve du côté de l’entrée en vigueur de la nouvelle limitation de vitesse imposée sur les routes secondaires du réseau routier français (passage de 90 km/h à 80 km/h). Le budget 2019 de l’État prévoit ainsi une hausse de 50 % du nombre d’infractions enregistrées sur les routes désormais limitées à 80 km/h. L’autre explication est la multiplication ces dernières années des radars automatiques, et plus particulièrement des voitures radars. La vitesse des conducteurs français est ainsi de plus en plus souvent contrôlée avec le risque donc d’être sanctionnés en cas d’excès de vitesse. Si le respect des limitations de vitesse est évidemment l’unique et première solution à privilégier pour limiter les frais, la souscription d’une assurance auto pas chère est un autre moyen de préserver son pouvoir d’achat en tant que conducteur.

3À quoi sert l’argent des radars ?

La hausse du montant des amendes de radars automatiques en 2019 (et chaque nouvelle hausse d’ailleurs) fait l’objet de nombreuses polémiques. Beaucoup s’interrogent en effet sur l’utilisation qui est faite de cette manne financière ponctionnée directement dans le portefeuille des conducteurs en infraction. En 2017, l’État décide de jouer la transparence sur cette question en publiant un rapport officiel annexé au projet de loi de finances. On constate dans ce document que la quasi-totalité des amendes récoltées par les radars automatiques en France est ensuite consacrée à la lutte contre l’insécurité routière. Les amendes pour excès de vitesse servent notamment à entretenir le réseau routier et, inévitablement, les radars. Une partie seulement (moins de 10 %) de cette somme est allouée au désendettement de l’État français. À savoir également que le surcroît de recettes lié à la nouvelle limitation de vitesse (entre 25 et 30 millions d’euros en 2019) a, de son côté, vocation à financer la modernisation des établissements de santé.