Dans le cas d'une résiliation d'un contrat d'assurance automobile, la nécessité de souscrire à un nouveau contrat s'impose. Si cette résiliation est le fait de l'ancien assureur, signer un nouveau contrat peut s'avérer un peu plus difficile. 

Les motifs de refus d’assurance auto

Le contrat d'assurance engage le conducteur assuré à respecter une certaine ligne de conduite, dessinée par les termes dudit contrat.

En cas de comportement inadéquat, l'assureur peut refuser de couvrir le souscripteur. Si ce dernier a été reconnu comme étant responsable d'accidents graves, de multiples infractions au code de la route (excès de vitesse, alcool au volant), ou de sinistres trop nombreux, son profil s'avère alors trop hasardeux pour justifier un contrat d'assurance classique.

Considéré comme un conducteur à risque, le client peut se voir proposer un contrat avec une prime d'assurance très élevée, voire un refus pur et simple en provenance de l'assurance.

A noter que le non-paiement, ou le paiement en retard, des cotisations d'assurance peuvent également entraîner une résiliation du contrat.

Refus d’assurance auto : les recours possibles

En cas de refus de garantie de la part d'une compagnie d'assurance, il est possible pour tout conducteur de solliciter le Bureau Central de Tarification (BCT).

Cet organisme se chargera de trouver un assureur en mesure de répondre aux besoins du conducteur concerné, tout en fixant le montant de la prime qu'il faudra payer.