0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Comment assurer sa voiture à l'étranger ?

Vous quittez la France pour quelque temps ? Que ce soit pour des études, un séjour ou encore pour des raisons professionnelles, il est important d'assurer votre voiture à l'étranger. Découvrez tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.

Infos pratiques : Comment assurer sa voiture à l'étranger ?

Infos pratiques : Comment assurer sa voiture à l'étranger ?
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

Vous quittez la France pour quelque temps ? Que ce soit pour des études, un séjour ou encore pour des raisons professionnelles, il est important d'assurer votre voiture à l'étranger si vous souhaitez l'utiliser. Pour ce faire, on distingue deux situations selon le pays de destination et la durée du séjour. Dans le premier cas, vous pourrez conserver votre contrat d’assurance auto français. Dans le second, il vous faudra souscrire un nouveau contrat à l’étranger. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour assurer son véhicule à l’étranger.

1Vérifier que la destination est couverte par votre contrat

La France a signé une convention de garantie avec 44 pays. Lors d'un départ à l'étranger dans l'un de ces pays, votre assurance auto souscrite en France vous couvrira. Cette convention est valable pour les 28 pays de l'Union européenne ainsi que pour certains autres pays de l'Europe, comme la Norvège et la Suisse par exemple. On notera aussi qu'un pays asiatique, à savoir l'Iran, et un pays africain, à savoir la Tunisie, sont aussi concernés. A contrario, tous les autres pays d'Amérique, d'Océanie, d'Afrique et d'Asie ne sont pas couverts par cet accord. La liste complète des destinations où votre contrat français vous couvre est à retrouver au dos de la carte internationale d'assurance automobile, aussi appelée carte verte.

2S'assurer que le séjour ne dépasse pas une certaine durée

Si la destination du voyage est importante, la durée l’est également. En effet, si vous réalisez un séjour de moins de 6 mois au sein d'un pays de l'Union européenne, vous êtes toujours considéré comme un résident français. De la sorte, votre véhicule garde son immatriculation, tandis que votre contrat d'assurance automobile reste valable. Au-delà de cette période, vous êtes considéré comme un résident du pays où vous vous situez. Il vous faudra alors faire une demande d'immatriculation étrangère et souscrire un contrat d'assurance dans le pays en question. Pour simplifier vos démarches, vous pouvez demander à votre compagnie d'assurances française de vous mettre en relation avec des assureurs du pays en question.

3Souscrire un nouveau contrat si vous n'êtes pas couvert

Si votre séjour n'est pas couvert par votre contrat d'assurance auto actuel, il vous faudra souscrire une nouvelle assurance. Généralement, il faudra souscrire un contrat dès son entrée sur le pays, lors de son passage aux douanes. Toutefois, dans certains pays, il sera possible d'opter pour une assurance délivrée à la frontière. Cette solution est valable pour les pays dont les lettres d'identification sont barrées sur la carte internationale d'assurance automobile. Face à une telle situation, l'automobiliste a deux solutions : opter pour une assurance frontière auprès d'une compagnie tricolore ou souscrire une assurance frontière émise à la frontière du pays en question. Pour voyager en toute sécurité en dehors des frontières de la France, retrouvez également toutes les démarches à effectuer en cas d'accident à l'étranger.

Des clients satisfaits