0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Qu'est-ce qu'un jeune conducteur ?

Réalisez votre devis en ligne pour jeunes conducteurs et souscrivez en quelques clics votre assurance auto pour rouler dans l'heure.

Infos pratiques : qu'est-ce qu'un jeune conducteur ?

Infos pratiques : qu'est-ce qu'un jeune conducteur ?
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

En France, l’âge légal pour passer le permis de conduire est de 18 ans. Reste que bien des candidats ont du mal à obtenir le précieux sésame. Un jeune conducteur peut donc avoir n’importe quel âge. En effet, selon la loi, toute personne conduisant un véhicule pendant les trois années suivant la délivrance du permis de conduire est considérée comme « jeune conducteur ». Dans les lignes qui suivent, nous vous disons tout au sujet de ce statut

1Le statut de jeune conducteur

En vérité, le Code de la route ne définit pas clairement la signification de l’expression « jeune conducteur ». Malgré tout, ce statut est obligatoire si l’on veut juger l’expérience d’un automobiliste. En règle générale, on appelle jeune conducteur tout automobiliste ayant obtenu son permis de conduire depuis moins de trois ans. Néanmoins, le délai de reconnaissance du statut de jeune conducteur n’est que de deux ans si vous avez effectué la conduite accompagnée.

On remarquera que les compagnies d’assurance vous placeront également dans la catégorie des jeunes conducteurs si vous :

  • N'avez jamais conduit de véhicule assuré à votre nom,
  • Avez conduit un véhicule de fonction sans être désigné comme conducteur principal durant les trois dernières années,
  • Avez été contraint de repasser la totalité des épreuves théoriques et pratiques suite à l’annulation de votre permis de conduire.

À noter que les conducteurs ayant repassé une épreuve théorique du permis de conduire après une décision de justice ne sont généralement pas considérés comme des jeunes conducteurs.

2Équivalences entre statut de jeune conducteur et permis probatoire

Dans la plupart des cas, il est possible de rapprocher jeunes conducteurs et propriétaires d’un permis de conduire probatoire. En effet, depuis le 1er mars 2004, le permis de conduire est délivré aux nouveaux conducteurs avec un capital de 6 points. La période dite probatoire a été mise en place pour garantir la sécurité des plus jeunes, qui constituent pas moins de 25 % des tués sur la route. Vous êtes concerné par le permis probatoire si vous venez d’obtenir le permis de conduire pour la première fois – par conséquent, en tant que jeune conducteur – mais aussi si vous avez fait l’objet d’une invalidation administrative et que vous avez à nouveau le droit de conduire un véhicule.

Pour terminer, les critères de définition du jeune conducteur s’appliquent également aux personnes ayant acquis leur permis de conduire à l’étranger et qui ont lancé une procédure de traduction et de conversion de leur document aux normes européennes.

Jeunes conducteurs, grâce à Assurpeople, trouvez le plus simplement du monde la meilleure formule d’assurance auto à votre mesure et estimez le montant de votre cotisation mensuelle, grâce à notre simulateur disponible sur notre site.