0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Indice : le lexique de l'assurance

Découvrez la terminologie des termes employés en assurance avec Assurpeople, votre courtier en assurance qui négocie pour vous les meilleurs tarifs.

Retrouvez tout le vocabulaire de l'assurance habitation

Retrouvez tout le vocabulaire de l'assurance habitation
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

Indice

Pour pallier à l'inflation, les compagnies d'assurances, tenant compte de l'impossibilité de changer les contrats à chaque échéance, soumettent des contrats basés sur des indices.

Par exemple, pour les contrats habitation, l'indice FNB (Fédération Nationale du Bâtiment), révélateur du coût de la construction, indexe automatiquement le contrat à chaque échéance. Ainsi, les capitaux garantis à l'intérieur du logement augmentent, en général dans les mêmes proportions que l'indice FNB. La valeur des murs du logement est aussi généralement garantie en valeur à neuf de reconstruction. Lors de la souscription du contrat d’assurance, les capitaux et les primes fixés sont affectés d'un indice de base qui évoluera tous les ans. En compensation, la cotisation augmente également dans les mêmes proportions. Pour les contrats multirisque entreprise, ce même principe d'indexation est employé avec l'indice R.I (Risques industriels).