Les facteurs qui influent sur le prix d'une assurance auto jeune conducteur

Avant même d'aborder la question de la conduite accompagnée, il faut savoir que votre profil détermine généralement le prix de votre assurance auto jeune condcuteur. Ce n’est pas sans raison d’ailleurs si les assureurs vous font remplir un questionnaire avant de vous proposer un contrat. Le premier critère qui intervient généralement est votre âge. Et en la matière, plus vous êtes âgé (dans une certaine limite), plus le prix de votre assurance auto en tant que jeune conducteur sera abordable.

Ainsi, il est plus économique de souscrire une assurance jeune conducteur quand on vient de passer le permis à 40 ans plutôt qu'à 20 ans.

La situation familiale impacte également le prix de l'assurance. Un jeune conducteur célibataire payera généralement moins cher qu'une personne mariée ou en concubinage. Cela s'explique par le fait qu'il est moins susceptible de prêter son véhicule à son conjoint. Sachez enfin que le lieu de stationnement de votre véhicule a aussi une influence sur le prix de l'assurance auto.

arer sa voiture dans un garage ou un jardin privé permettra généralement de payer son assurance moins cher que si vous la stationnez dans la rue ou dans un parking collectif.

Conduite accompagnée et conducteur secondaire : une assurance plus abordable

Outre ces critères d’ordre général, d’autres facteurs peuvent jouer sur le prix de l’assurance auto d’un jeune conducteur. Le premier d'entre eux concerne la façon dont vous avez passé le permis. En optant pour la conduite accompagnée, vous profitez bien souvent d'une décote sur votre cotisation. Cela s'explique par le fait que les personnes ayant bénéficié de la conduite accompagnée ont moins d'accidents que les autres en moyenne. En plus de trouver plus facilement un assureur, la conduite accompagnée peut même vous permettre de supprimer totalement la surprime.

Pour diminuer le prix de votre assurance auto en tant que jeune conducteur, il est aussi possible d'opter pour le statut de conducteur secondaire. Vous permettant de diminuer l'éventuelle surprime lors de la souscription, cela vous permet également d'acquérir de l'expérience avant de souscrire une assurance en nom propre. Au bout de trois ans, vous serez ainsi considéré comme un conducteur confirmé, ce qui vous donnera le droit à des conditions tarifaires plus avantageuses.

Les autres solutions pour une assurance auto jeune conducteur économique

Pour réduire le prix de l'assurance auto d'un jeune conducteur, il est aussi possible d'acheter une petite voiture d'occasion. Étant donné que la valeur et la puissance du véhicule influent sur le prix de l’assurance, cela permet de payer moins cher lors de la souscription d'un premier contrat. En optant pour une telle voiture, vous aurez ainsi tout intérêt à choisir une assurance au tiers, ce qui est généralement suffisant pour un véhicule de faible valeur. N’hésitez pas d’ailleurs à découvrir les assurances pour jeune conducteur proposées par Assurpeople.com.