Pour circuler avec une caravane ou une remorque, vous devez adapter votre contrat d’assurance auto. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de prendre la route !

Une assurance minimale : la responsabilité civile

Toute caravane ou remorque doit être assurée, au minimum, pour couvrir les dommages éventuels causés à autrui : c’est la garantie responsabilité civile. Celle-ci est obligatoire quelle que soit la situation de la caravane ou de la remorque : tractée par un véhicule ou laissée sur place, attelée ou dételée. Mais comment savoir si votre assurance auto couvre déjà votre remorque ? Deux cas de figure se présentent, en fonction de la charge totale :

  • Si le poids total autorisé en charge (le PTAC) est inférieur à 750 kg, la garantie responsabilité civile est couverte par l’assurance auto du véhicule qui tracte la caravane ou la remorque. Le PTAC englobe la voiture qui tracte et son attelage ;
  • Si le PTAC est supérieur à 750 kg, il est nécessaire de souscrire une assurance spécifique dédiée à la caravane ou à la remorque. Cette garantie peut être incluse dans l’assurance auto du véhicule de l’attelage.

Attention : dans tous les cas, le véhicule de l’attelage doit lui-même être assuré pour tracter une remorque ou une caravane.

Le coût de l’assurance auto pour caravane et remorque

Pour un PTAC inférieur à 750 kg, l’assurance auto du véhicule couvre la caravane ou la remorque. Toutefois, cet ajout doit être signalé à votre compagnie d’assurance qui peut, le cas échéant, appliquer un surcoût.

Pour un PTAC supérieur à 750 kg, la couverture supplémentaire de la caravane ou de la remorque a pour conséquence une hausse de votre cotisation d’assurance auto. Il est néanmoins possible de souscrire cette assurance spécifique auprès d’un organisme différent de celui qui couvre déjà votre véhicule.

Caravane, remorque : les garanties complémentaires

Au-delà de la responsabilité civile obligatoire, il vous est possible de souscrire des garanties complémentaires, par exemple dans le cadre d’une assurance multirisque (qui fonctionne comme une assurance auto multirisque classique). Celles-ci vous permettent de vous assurer d’une meilleure protection :

  • Contre les dommages et accidents, comprenant les dégâts en cas d’accident à l’arrêt ou en roulant, les bris de glace, etc. (sur votre assurance auto habituelle, cette garantie ne couvre pas l’attelage : il est donc recommandé de souscrire cette option complémentaire) ;
  • Contre les incendies et les explosions ;
  • Contre les vols, afin de garantir les objets présents dans la caravane (cette garantie est appelée « contenu privé ») ;
  • Contre les catastrophes naturelles (tempêtes, inondations) et les actes de terrorisme ;
  • Pour bénéficier d’une protection juridique ;
  • Pour protéger les occupants de la caravane ;
  • Pour rapatrier la caravane ou la remorque en cas de problème avec le véhicule tracteur.

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance spécifique pour votre caravane ou remorque, ces garanties peuvent figurer dans le contrat de base : vérifiez bien ce que votre assurance comprend ou non dès le départ.