Infos pratiques : J’ai été résilié de mon assurance auto, que faire ?

"Depuis des années je n'avais plus de véhicule, personne ne voulait m'assurer. Grâce à vous j'ai pu rouler de suite."

Non-paiement de primesinistralité, annulation ou suspension de permis … les motifs de résiliation de contrat d’assurance auto sont nombreux. Dans cette situation, de nombreux automobilistes se sentent désemparés face au refus des compagnies d’assurance ou aux tarifs exorbitants qui leur sont proposés. Pourtant il existe des solutions pour trouver une assurance auto après avoir été résilié. Voici les bons réflexes à adopter si votre assureur a mis fin à votre contrat.

Conducteur résilié, quelle assurance auto choisir ?

Comprendre les raisons pour lesquelles vous avez été résilié

Tout d’abord il est important de bien comprendre les raisons qui ont poussé votre assureur à mettre fin à votre contrat. Il existe de nombreux motifs, les principaux sont :

A chaque échéance, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto sans motif précis. Sachez que votre assureur a également ce droit. Pour résilier votre contrat, il devra vous envoyer un courrier deux mois avant la date d’échéance afin de vous permettre de trouver une nouvelle assurance avant sa résiliation. Les assureurs choisissent souvent de résilier les conducteurs qui ont subi trop de sinistres responsables ou non durant l’année écoulée.

Votre assureur a également le droit de résilier votre contrat si vous ne payez pas vos mensualités. En cas de non-paiement, vous ne serez pas résilié du jour au lendemain. Si vous avez du retard, vous avez encore la possibilité de rectifier la situation pour ne pas être résilié. Si le prélèvement a échoué, vous avez 10 jours pour payer votre assureur. A la fin des 10 jours, si aucun paiement n’a été réalisé, vous recevrez une mise en demeure par lettre recommandée. Cela vous donne la possibilité de régulariser votre situation sous 30 jours. Passé ce délai, l’assureur a la possibilité de suspendre vos garanties. Cependant, vous ne serez résilié que 10 jours plus tard. Durant cette dernière période accordée par la loi, vous avez encore la possibilité de payer la mensualité manquante.

L’assureur peut également résilier l’assurance auto :

  • si vous avez commis plusieurs infractions ayant provoqué le retrait ou la suspension de votre permis de conduire.
  • si vous avez été contrôlé en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiant.

Attention a donné les bonnes informations à votre assureur, car si vous communiquez de fausses informations et que cela entraîne une modification du risque, l’assureur peut demander la résiliation du contrat ou augmenter vos cotisations.

Réagir rapidement après la résiliation d'assurance auto

Compte tenu des courts délais que vous avez pour retrouver une assurance, il est important de réagir rapidement. En effet, votre contrat peut être résilié 10 jours après que votre assureur vous ait notifié de son intention de résilier par courrier (ce délai varie en fonction des motifs de résiliation). Sachant qu’il est obligatoire d’assurer son véhicule et que les automobilistes ont en moyenne une utilisation quasi quotidienne de leur véhicule, il faut réagir très rapidement pour ne pas se retrouver à pied.

Réclamer votre Relevé d’information

Le premier réflexe à avoir en cas de résiliation est de réclamer son relevé d’information. Le relevé d’information est en quelques sortes le « CV » de l’automobiliste. Tous vos antécédents d’assurance sur une durée de 5 ans y sont mentionnés : résiliations si il y en a eu, sinistres (ainsi que votre responsabilité dans le sinistre), coefficient bonus-malus, date de souscription du contrat, numéro d’immatriculation du véhicule assuré ainsi que des informations sur les permis de conduire des conducteurs sur le contrat.

Pour obtenir ce document il vous suffit d’effectuer la demande auprès de votre précédent assureur en l’appelant ou par courrier (plus efficace). Votre assureur dispose alors d’un délai de 15 jours pour vous le faire parvenir. D’où la nécessité de s’y prendre le plus tôt possible. Ce document sera indispensable pour finaliser la souscription de votre prochain contrat d’assurance.

Combien coûte l'assurance auto résilié ?

Pour les conducteurs résiliés par leur ancienne compagnie, il sera plus difficile de trouver un assureur qui accepte de les assurer. Si une compagnie d’assurance accepte d’assurer ce profil de conducteur, le prix de l’assurance auto sera souvent plus élevé.
Votre compagnie d’assurance peut résilier votre contrat d’assurance pour différentes raisons. Considéré comme un profil risqué, les assureurs refuseront d’assurer le conducteur ou appliqueront une surprime.

Le prix d’une assurance auto varie selon un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, il varie selon les antécédents du conducteur :

  • Le nombre d’accidents
  • Le nombre de résiliations
  • Le bonus/malus

D’autres critères peuvent également avoir une influence sur le montant des cotisations de l’assurance auto, tels que :

  • l’usage du véhicule
  • la valeur du véhicule
  • sa puissance
  • le mode de stationnement

Cependant des solutions existent pour faire baisser le prix de votre assurance auto résilié.

Comment trouver une assurance auto quand on est conducteur résilié ?

Votre étiquette de conducteur résilié peut rendre vos recherches d’assurance plus compliquées. Cependant, vous êtes dans l’obligation de retrouver une assurance auto avant de reprendre la route.

Vous pouvez vous rendre dans une agence physique afin de réaliser un devis. Cela demande d’y consacrer un temps non négligeable et vous n’avez pas la certitude d’être accepté en tant que conducteur résilié.

Pour gagner du temps et de l’argent, vous pouvez faire vos recherches directement en ligne. Vous pourrez ainsi faire appel à des comparateurs ou vous orienter vers des assureurs spécialisés.

Optez pour un assureur auto spécialisé pour les conducteurs résiliés

Si les assureurs classiques refusent de vous assurer ou vous proposent des tarifs trop élevés, tournez-vous vers les assureurs spécialisés comme ASSURPEOPLE.com.

Ils vous proposeront des formules spécialement conçues pour votre profil à des prix très attractifs. Découvrez dès maintenant votre tarif en réalisant un devis gratuit en ligne.

Faites appel à des courtiers en assurance

Les courtiers en assurance agissent en tant qu’intermédiaires entre les compagnies d’assurance et les assurés. Leur vision globale du marché ainsi que leur expertise sont un réel atout pour trouver LA formule faite pour vous et adaptée à votre budget.

Le bureau Central de Tarification en dernier recours

Si vous ne parvenez pas à trouver d’assureur, il reste une dernière solution : s’adresser au Bureau Central de Tarification (BTC). Le BTC obligera l’assureur de votre choix de vous assurer à un montant défini par le BTC.