0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

J’ai été résilié de mon assurance auto, que faire ?

Votre précédent assureur à résilié votre contrat auto et vous avez des difficultés à trouver un nouvel assureur ? Voici tous nos conseils pour assurer rapidement votre voiture à des tarifs compétitifs.

Infos pratiques : J’ai été résilié de mon assurance auto, que faire ?

Infos pratiques : J’ai été résilié de mon assurance auto, que faire ?
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

Non-paiement de prime, sinistralité, annulation ou suspension de permis … les motifs de résiliation de contrat d’assurance auto sont nombreux. Dans cette situation, de nombreux automobilistes se sentent désemparés face au refus des compagnies d’assurance ou aux tarifs exorbitants qui leur sont proposés. Pourtant il existe des solutions pour trouver une assurance auto après avoir été résilié. Voici les bons réflexes à adopter si votre assureur a mis fin à votre contrat.

1Comprendre les raisons pour lesquelles vous avez été résilié

Tout d’abord il est important de bien comprendre les raisons qui ont poussé votre assureur à mettre fin à votre contrat. Il existe de nombreux motifs, les principaux sont :

  • Le non-paiement de prime
  • La survenue de sinistres
  • Fausse déclaration ou omission
  • Le risque aggravé

2Réagir rapidement

Compte tenu des courts délais que vous avez pour retrouver une assurance, il est important de réagir rapidement. En effet votre contrat peut être résilié 10 jours après que votre assureur vous ait notifié de son intention de résilier par courrier (ce délai varie en fonction des motifs de résiliation). Sachant qu’il est obligatoire d’assurer son véhicule et que les automobilistes ont en moyenne une utilisation quasi quotidienne de leur véhicule, il faut réagir très rapidement pour ne pas se retrouver à pied.

3Réclamer votre Relevé d’information

Le premier réflexe à avoir en cas de résiliation est de réclamer son relevé d’information. Le relevé d’information est en quelques sortes le « CV » de l’automobiliste. Tous vos antécédents d’assurance sur une durée de 5 ans y sont mentionnés : résiliations si il y en a eu, sinistres (ainsi que votre responsabilité dans le sinistre), coefficient bonus-malus, date de souscription du contrat, numéro d’immatriculation du véhicule assuré ainsi que des informations sur les permis de conduire des conducteurs sur le contrat.

Pour obtenir ce document il vous suffit d’effectuer la demande auprès de votre précédent assureur en l’appelant ou par courrier (plus efficace). Votre assureur dispose alors d’un délai de 15 jours pour vous le faire parvenir. D’où la nécessité de s’y prendre le plus tôt possible. Ce document sera indispensable pour finaliser la souscription de votre prochain contrat d’assurance.

Pour accélérer la procédure, pensez à réunir tous les justificatifs dont vous aurez besoin pour souscrire un contrat d'assurance auto.

4Optez pour un assureur spécialisé pour les conducteurs résiliés

Si les assureurs classiques refusent de vous assurer ou vous proposent des tarifs trop élevés, tournez-vous vers les assureurs spécialisés comme Assurpeople.com.

Ils vous proposeront des formules spécialement conçues pour votre profil à des prix très attractifs. Découvrez dès maintenant votre tarif en réalisant un devis gratuit en ligne.

5Faites appel à des courtiers en assurance

Les courtiers en assurance agissent en tant qu’intermédiaires entre les compagnies d’assurance et les assurés. Leur vision globale du marché ainsi que leur expertise sont un réel atout pour trouver LA formule faite pour vous et adaptée à votre budget.

6Le bureau Central de Tarification en dernier recours

Si vous ne parvenez pas à trouver d’assureur, il reste une dernière solution : s’adresser au Bureau Central de Tarification (BTC). Le BTC obligera l’assureur de votre choix de vous assurer à un montant défini par le BTC.