0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Assurance auto résiliée par l’assureur : quels recours pour retrouver une assurance auto ?

Votre contrat d’assurance auto à été résilié ? Sachez qu’il existe différents recours pour trouver une assurance auto après résiliation. Voici lesquels.

Infos pratiques : les recours pour retrouver une assurance auto après résiliation

Infos pratiques : les recours pour retrouver une assurance auto après résiliation
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

Votre compagnie d’assurances vous informe qu’elle résilie votre contrat d’assurance auto ? Avant d’accepter cette sanction avec fatalité et de mettre en vente votre véhicule, sachez qu’il existe différents recours pour trouver une assurance auto après résiliation. Voici lesquels.

Dialoguer avec son assureur

C’est le premier conseil que l’on délivre aux conducteurs qui font l’objet d’une résiliation de leur contrat d’assurance auto. Avant que la résiliation soit effective (vous êtes prévenu(e) à l’avance), prenez rendez-vous avec votre assureur. Discutez, sereinement et calmement, des causes de la résiliation et des éventuelles solutions à mettre en place pour conserver votre contrat d’assurance auto auprès de votre assureur. Dans de nombreux cas, le dialogue permet de résoudre les conflits entre un assureur et un assuré et débouche sur un aménagement du contrat d’assurance auto qui convient aux deux parties. Attention toutefois à ne pas accepter tout et n’importe quoi sous seul prétexte de vouloir rester chez votre assureur.

Contester la résiliation devant la justice

Vous pensez que la résiliation de votre contrat d’assurance auto est abusive et ne respecte pas les règles édictées par le Code des assurances ? Vous êtes en droit de contester cette résiliation devant la justice. Avant de porter ce litige devant un juge ou un tribunal, assurez-vous que la contestation de résiliation d’assurance auto est suffisamment sérieuse pour justifier l’engagement de frais judiciaires. Vérifiez notamment que l’assureur ne se trouve pas dans une situation qui légitime et autorise la résiliation de votre contrat d’assurance auto (vous avez causé un accident alors que vous conduisiez en état d’ébriété, vous faites l’objet d’une suspension ou d’une annulation de votre permis de conduire, etc.).

Trouver un nouvel assureur

Lorsqu’un assureur décide de résilier un contrat d’assurance auto, cela ne signifie pas pour autant que l’assuré n’est plus en droit de s’assurer auprès d’une autre compagnie d’assurances. La concurrence dans le domaine des assurances auto est suffisamment développée en France pour vous permettre, en tant que conducteur résilié, « d’aller voir ailleurs ». Seul handicap toutefois, votre profil de conducteur résilié qui peut freiner les envies des autres assureurs classiques de vous compter parmi leurs clients. Il existe heureusement des assureurs spécialisés dans les assurances auto pour conducteurs résiliés, comme Assurpeople.com. Ces derniers ont développé des contrats d’assurance auto spécifiques pour les conducteurs qui peinent à retrouver une assurance auto après une résiliation.

Saisir le Bureau Central de Tarification

Votre contrat d’assurance auto a été résilié par votre assureur et vous enchaînez les refus de la part des autres compagnies d’assurances pour vous assurer ? Vous avez comme autre recours la possibilité de faire appel au Bureau Central de Tarification. Il s’agit d’un organisme chargé de fixer, pour chaque conducteur résilié, le montant des cotisations pour sa couverture et de contraindre une compagnie d’assurances d’appliquer ce tarif. Il faut justifier de deux refus d’assurance auto écrits pour pouvoir saisir le BCT.