0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Quelle assurance auto souscrire quand on a été résilié par son assureur ?

Vous avez été résilié par votre assureur auto et vous devez rapidement rertouver une assurance auto pour conduire ? Découvrez quelle assurance auto souscrire quand on a été résilié par son assureur

Infos pratiques : découvrez quelle assurance auto souscrire quand on a été résilié par son assureur ?

Infos pratiques : découvrez quelle assurance auto souscrire quand on a été résilié par son assureur ?
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

De nombreux motifs peuvent amener un assureur à résilier votre contrat d'assurance auto. Dans un tel cas, il peut être difficile de souscrire une nouvelle assurance. Pour tout savoir à ce sujet, découvrez les motifs de résiliation d'une assurance auto, les raisons expliquant la complexité de souscrire une nouvelle assurance et les solutions d’assurances auto pour les conducteurs résiliés d’Assurpeople.

Les motifs de résiliation d’un contrat auto par son assureur

Un assureur est en droit de résilier votre assurance auto, et ce, de manière unilatérale. Intervenant généralement à la date d'anniversaire de votre contrat, cette résiliation se justifie bien souvent par une conduite à risque ou par un comportement jugé « malhonnête » de l'assuré. Dans la catégorie des comportements à risque, une compagnie d’assurance peut être amenée à résilier un contrat lorsque le conducteur a eu de nombreux accidents (responsables ou non), un retrait ou une suspension de permis ou un contrôle d’alcoolémie positif. Pour ce qui est des comportements jugés malhonnêtes, l’assureur peut opter pour une résiliation si vous avez fait une fausse déclaration lors de la souscription de votre contrat, si vous avez tenté de frauder ou si vous n'avez pas payé vos cotisations. Gardez par ailleurs à l’esprit que la résiliation de votre contrat auto peut compliquer la souscription d’une nouvelle assurance comme nous allons le voir par la suite.

Pourquoi est-il difficile de souscrire une nouvelle assurance auto après avoir été résilié ?

Il peut être compliqué de souscrire une nouvelle assurance auto lorsqu'on a été résilié pour une raison majeure : le motif de la résiliation est indiqué dans votre dossier. En effet, une résiliation émanant de l’assureur est toujours mentionnée à l'Agira (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance).

Le motif de résiliation figurera sur votre dossier pour une durée de deux ans. Ce délai peut même aller jusqu'à cinq ans dans le cas d'un nombre trop important de sinistres responsables. À noter qu'en cas de résiliation pour non-paiement de vos cotisations, la mention est supprimée du fichier Agira dès que vous avez payé les sommes dues.

Sachez que ce fichier est consultable par l'ensemble des compagnies d'assurance et des courtiers en assurance. Raison pour laquelle il est alors très compliqué de souscrire une nouvelle assurance auto.

Les assurances auto d’Assurpeople : des solutions adaptées aux conducteurs résiliés

Parce qu'être assuré est non seulement obligatoire mais un droit, Assurpeople propose de nombreuses solutions adaptées d'assurances auto pour conducteur résilié. Quel que soit le motif de votre résiliation, l'assureur vous propose des contrats personnalisés et adaptés à votre situation. Le spécialiste de l'assurance auto pour conducteur résilié peut notamment vous proposer des assurances en cas de résiliation suite à non-paiement de prime, accidents responsables, retrait ou suspensions de permis et même alcoolémie positive. Avec Assurpeople et ses assurances auto pour conducteur résilié, vous êtes assuré de pouvoir rouler dans l’heure.

Des clients satisfaits