0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Vol ou perte de la carte grise : les démarches à faire

Découvrez toutes les informations utiles sur les démarches à effectuer en cas de vol ou perte de votre carte grise, avec Assurpeople.

Infos pratiques : retrouvez toutes infos utiles relatives à la perte ou le vol de carte grise

Infos pratiques : retrouvez toutes infos utiles relatives à la perte ou le vol de carte grise
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

1La déclaration de vol ou de perte

1/ La déclaration de vol à la police ou la gendarmerie

Si vous avez été victime d’un vol, rendez-vous sans plus attendre dans le commissariat de police ou la gendarmerie les plus proches, pour faire une déclaration de vol de carte grise. Une fois votre déclaration faite, le commissariat de police ou la gendarmerie vous remettra un récépissé à deux volets. Le premier volet vaut de carte grise provisoire valable 1 mois, vous permettant de circuler normalement. Le deuxième volet, vous permettra de constituer votre dossier de demande de duplicata auprès de la préfecture.

2/ La déclaration de perte à la préfecture

Si vous avez perdu votre carte grise, téléchargez sur internet le cerfa de déclaration de perte de carte grise http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1417.xhtml, remplissez-le puis rendez-vous à la préfecture pour qu’un récépissé qui vaut de carte grise provisoire d’un mois vous soit remise. 

2La demande de duplicata de la carte grise

Demandez ensuite à votre préfecture ou sous-préfecture du département d’immatriculation du véhicule, une demande de duplicata de votre carte grise.
Les éléments qui doivent constituer votre dossier de demande de duplicata de carte grise sont :

  • Votre déclaration de vol (faite au commissariat de police ou à la gendarmerie en cas de vol) ou votre déclaration de perte (document cerfa à télécharger sur internet et à remplir)
  • Un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport)
  • Un justificatif du contrôle technique en cours de validité si votre véhicule a plus de 4 ans
  • Un chèque correspondant au montant des taxes et redevances
  • Vous pouvez effectuer cette demande directement sur place lors du dépôt de votre déclaration de perte ou bien envoyer ces éléments par courrier.

Besoin d'une assurance auto immédiate ? Réalisez votre devis gratuit en ligne en 5 minutes et roulez assuré dans l'heure avec Assurpeople.com.