Est-il intéressant de coupler ces deux contrats pour réaliser des économies et les garanties seront-elles efficaces et suffisantes ? Quelques questions cruciales auxquelles nous allons tenter de répondre.

Assurance habitation et assurance automobile : même combat ?

Premièrement, souscrire à une assurance pour son habitation et une assurance pour son automobile est une démarche obligatoire – légalement parlant – et il est tout à fait possible de réunir les deux. On signera alors un seul et même contrat. Sur ce point, il n’existe en effet aucune interdiction et c’est d’ailleurs une solution fréquemment proposée par les assureurs.

Regroupement de contrats : les avantages

Les avantages ? Pour l’assureur, c’est simple. Ses clients lui confieront plus de contrats, deux au lieu d’un seul. Pour l’assuré, les avantages sont multiples. Premièrement, l’économie. En effet, regrouper vos contrats vous permettra indéniablement de profiter de tarifs plus avantageux.

Deuxièmement, la praticité. Un seul contrat, un seul interlocuteur, de quoi faciliter vos démarches administratives en cas de sinistre, de dommages, ou en cas de modifications de contrats, par exemple l’actualisation de vos données personnelles lors d’un changement de situation (adresse, nom…).

Assurance habitation et assurance automobile : nos recommandations

Cette option de regroupement de contrat ne convient pas à tout le monde. Il faut impérativement que l’offre proposée réponde en effet à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, grouper vos contrats n’est peut-être pas d’une réelle utilité.

Il faut garder en tête certains éléments. En effet, malgré les nombreux atouts que présente le regroupement de vos contrats et face à la multiplication des offres des assureurs, il est indispensable de faire une étude comparative des contrats pour trouver l’offre la plus intéressante. Et attention : l’offre la plus alléchante n’est pas forcément la meilleure. Encore faut-il qu’elle tienne ses promesses ! Effectivement, des prix intéressants ne sont pas obligatoirement les moins onéreux proposés sur le marché de l’assurance.

Par conséquent, nous vous conseillons vivement d’être prudent avant la signature de votre contrat. Après avoir vérifié que les garanties proposées sont adaptées et suffisantes par rapport à votre situation, il convient de s’assurer de la pérennité de l’avantage financier. En effet, certains assureurs proposent des remises éphémères, qui durent seulement le temps de la première année avant de s’envoler !

Ainsi, pour trouver la solution la plus économique et la plus efficace, étudiez, comparez les offres et, surtout, veillez à ne faire aucune concession sur l’étendue des garanties que vous souhaitez pour votre assurance habitation, comme pour votre assurance automobile.