0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Comment bien préparer votre départ en vacances ?

Assurpeople vous dit tout pour bien préparer votre départ et partir serein en vacances.

Infos pratiques : 3 règles pour bien préparer votre départ en vacances

Infos pratiques : 3 règles pour bien préparer votre départ en vacances
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

Prendre la route des vacances, c’est souvent synonyme de plaisir… mais aussi de stress. Peur d’oublier quelque chose, d’une casse mécanique ou d’un accident, les raisons de s’inquiéter ne manquent pas. Pour vous aider, on vous présente nos 3 règles pour bien préparer votre départ en vacances.

1Protéger sa maison efficacement

À l'occasion d'un départ en vacances, votre habitation peut facilement devenir la cible de cambrioleurs. Pour limiter les risques, il convient de ne pas montrer ouvertement votre absence et de donner l'impression que votre maison continue à vivre. Pour ce faire, il existe différentes astuces :

  • Simuler votre présence : si vous possédez une maison domotique, vous pouvez programmer le fonctionnement de différents appareils afin de donner l'impression que vous êtes bien chez vous. Cela peut être l'ouverture et la fermeture des volets roulants comme l'éclairage de votre logement à des heures déterminées.
  • Faire venir quelqu'un : n'hésitez pas à demander à un proche de passer régulièrement chez vous afin de s'assurer que tout est normal. Il pourra en profiter pour aérer et récupérer le courrier. Autant de signes de votre absence que des personnes mal intentionnées ne pourront pas voir.

Pour réduire les risques de cambriolage, il y a également deux règles à bien respecter :

  • Vérifier que toutes les issues sont fermées : fermez bien les fenêtres comme les portes. Évitez aussi de laisser une clé dans la boîte aux lettres ou encore sous le paillasson.
  • Cacher ses objets de valeur : bijoux, appareils multimédias, argent liquide... prenez le temps de tout dissimuler dans un endroit sûr et peu commun.

2Bien contrôler sa voiture

Avant de prendre la route des vacances, il est aussi important de vérifier l’état de votre véhicule. Pour ce faire, il y a plusieurs éléments à contrôler :

  • Les pneus : vérifiez l’usure et la pression des pneumatiques.
  • Les freins : contrôlez le niveau du liquide de frein. S’il est inférieur au niveau minimal, il faudra certainement changer vos plaquettes de frein.
  • L’huile moteur : enfoncez la jauge d’huile jusqu’à la butée et assurez-vous que le niveau d’huile est bien compris entre les deux seuils.
  • L’éclairage : vérifiez que toutes les ampoules de la voiture, mais aussi de la caravane ou de la remorque, fonctionnent bien.
  • Les liquides : qu’il s’agisse du liquide de refroidissement ou d’essuie-glace, il est important de contrôler leur niveau avant de partir. Si nécessaire, vous pouvez faire l’appoint avec un produit adapté.

3Rouler en toute sérénité

Votre maison est protégée et votre véhicule est contrôlé ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à faire en sorte que le trajet se déroule sans encombre. Pour ce faire, voici nos conseils :

  • Partez à l'heure prévue : partir en retard peut provoquer du stress et de la confusion.
  • Préparez votre itinéraire : plusieurs jours avant le départ, pensez à préparer le trajet que vous allez réaliser.
  • Restez calme : sur la route, évitez de vous énerver ou d'avoir un comportement à risque.
  • Concentrez-vous : évitez de vous laisser distraire par les passagers et rangez votre téléphone.
  • Reposez-vous : même si vous ne sentez pas la fatigue, arrêtez-vous toutes les deux heures pour pouvoir récupérer.

Avant de partir, il y a une dernière règle à suivre : s’assurer que son contrat d’assurance auto est toujours valide. Dans le cas contraire, Assurpeople vous permet de rouler assuré dans l’heure.

Des clients satisfaits