0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

La carte grise (certificat d'immatriculation)

Découvrez toutes les informations utiles sur vos démarches auprès de la préfecture dans le cadre d'une demande d'immatriculation et de carte grise avec Assurpeople.

Infos pratiques : tout savoir sur la carte grise, obligatoire pour circuler avec votre véhicule

Infos pratiques : tout savoir sur la carte grise, obligatoire pour circuler avec votre véhicule
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

Si vous venez d'acheter ou de changer de voiture, sachez qu'avant de pouvoir circuler avec votre nouvelle voiture, vous êtes dans l'obligation de vous procurer un certificat d'immatriculation aussi appelé carte grise, sous peine d'amende.

La carte grise ou certificat d'immatriculation comporte un numéro d’immatriculation qui sera reporté sur les plaques minéralogiques du véhicule. La carte grise permet d’identifier le véhicule, ses caractéristiques, sa conformité ainsi que l’identité du propriétaire.

La carte grise : comment l'obtenir ?

Si vous avez acheté votre voiture chez un concessionnaire, c'est souvent ce dernier qui se charge des démarches pour l'obtention de la carte grise.

Si votre voiture est neuve et achetée en France hors concessionnaire, le constructeur a du vous remettre une « demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule neuf prêt à l'emploi n'excédant pas 3,5 tonnes », il vous suffit alors de vous rendre en préfecture ou sous-préfecture avec la demande de certificat d'immatriculation, une pièce d'identité, un justificatif de domicile et le règlement en chèque ou en espèce du montant de la taxe pour y remplir une demande d'immatriculation.

Si votre voiture est d'occasion et achetée en France à un particulier, veillez à ce que votre vendeur vous fournisse tous les documents nécessaires. Il doit vous fournir, la carte grise qui est barrée au moment du paiement, un certificat de situation ou certificat de non gage datant de moins d'un mois, le rapport de contrôle technique si la voiture a plus de 4 ans, et le certificat de cession. Vous devrez ensuite vous rendre en préfecture ou sous-préfecture avec tous ces documents accompagnés d'une pièce d'identité, un justificatif de domicile et le règlement en chèque ou en espèce du montant de la taxe pour y remplir une demande d'immatriculation.

Attention si vous avez acheté une voiture d'occasion vous disposez d'un mois pour vous procurez le certificat d'immatriculation.

Des clients satisfaits