01 41 03 31 54
Du lundi au samedi de 9h à 19h

4,3/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Assurer une voiture : Comment faire ?

Découvrez avec ASSURPEOPLE.com comment assurer une voiture rapidement !

01 41 03 31 54

Du lundi au samedi de 9h à 19h

Pour tout conducteur, assurer une voiture est une étape que l’on ne peut pas éviter. Fort heureusement, on n’assure pas sa voiture tous les jours. Vous avez une nouvelle voiture ? Vous souhaitez bénéficier d’une assurance auto moins chère ? Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? C’est le bon moment pour se remémorer la démarche à suivre pour assurer une voiture rapidement tout en faisant quelques économies.

Il est obligatoire d’assurer une voiture

En France, vous avez l’obligation d’assurer votre voiture. En effet, la loi impose à tous les automobilistes d'être assurés au minimum au titre de « la responsabilité civile ». Vous devez donc souscrire au minimum l’assurance tiers simple pour pouvoir circuler librement sur les routes françaises.

Assure une voiture est donc un passage obligé pour tout conducteur qui ne souhaite pas être sanctionné en cas de contrôle.

Les contrôles de présence d’assurance auto ont été renforcés grâce à la mise en place du Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Désormais, les policiers ont la possibilité d’interroger directement le FVA lors d’un contrôle routier pour vérifier que la voiture est bien assurée. Le contrôle sera également automatiquement réalisé lors d’une effraction relevée par un radar automatique. 

Le conducteur qui n’a pas assuré sa voiture risque :

  • Une amende de 3 750 euros
  • Suspension ou annulation du permis de conduire
  • Immobilisation du véhicule

Si vous n’êtes pas assuré lors d’un accident responsable, les conséquences peuvent être beaucoup plus lourdes.
Pour faire des économies vous ne devez donc pas renoncer à assurer une voiture.

Assurer une voiture : Quel est votre profil ?

Assurer une voiture peut s’avérer difficile selon les antécédents du conducteur. Il existe différents profils de conducteurs définis selon l’historique d’assurance :

Les tarifs sont calculés selon le profil du conducteur. Un jeune conducteur n’obtiendra pas le même tarif qu’un conducteur. Certains assureurs refuseront d’assurer certains conducteurs ou proposeront des tarifs élevés, car ils considèrent que le risque est beaucoup trop grand.

Pour les profils « à risque », il sera plus facile de trouver une assurance abordable en s’orientant vers des assureurs spécialisés.

Pour le déterminer le tarif adapté à votre profil, vous devez répondre correctement à toutes les questions posées par l’assureur. En cas de fausse déclaration intentionnelle, le contrat sera considéré comme nul.

Assurer une voiture : La réalisation du devis

 La deuxième étape consiste à trouver l’assureur qui vous convient. Pour assurer une voiture, vous avez le choix entre :

  • Se rendre directement en agence
  • Les comparateurs
  • Les courtiers en assurance
  • Les courtiers et assureurs en ligne

Choisir une offre 100% en ligne vous permettra de gagner du temps :

  • Vous réalisez un devis en quelques minutes gratuitement
  • La souscription se passe en ligne ou au téléphone

Avec ASSURPEOPLE.com nous avons négocié pour vous en amont votre assurance auto. Vous pouvez souscrire en ligne en un clin d’œil et être assuré immédiatement !

En réalisant un devis en ligne, vous obtiendrez les meilleurs tarifs selon votre profil. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre niveau d’assurance :

  • Assurance tiers simple
  • Assurance tiers plus
  • Assurance tous risques

Nos conseillers restent à votre écoute par mail ou par téléphone pour répondre à toutes vos questions.

Le processus pour assurer une voiture

La troisième étape est la souscription. Après avoir choisi votre assureur et votre niveau de garantie, vous devez constiuer votre dossier pour assurer votre voiture.

Pour assurer une voiture, différents documents seront demandés :

  • Le permis de conduire
  • La carte grise du véhicule afin de vérifier et d’obtenir le numéro d’immatriculation, le modèle du véhicule, la puissance et l’âge.
  • Les relevés d’information qui fait état de votre historique d’assurance.  
  • Un RIB

Après la validation du dossier, vous recevrez votre carte verte.

Avec ASSURPEOPLE.com  après le premier versement, vous bénéficiez d'une assurance auto provisoire sur la base de vos seules réponses à nos questions sans avoir à patienter le temps de l'étude de vos justificatifs. Vous obtiendrez une carte verte provisoire par mail qui vous permettra de rouler immédiatement.

Vous avez ensuite un mois pour nous transmettre vos différents documents pour valider votre dossier.

Assurer une voiture est simple et rapide avec ASSURPEOPLE.com ! Devis, souscription, gestion du contrat, déclaration d’un sinistre : Réalisez toutes vos démarches en ligne !