0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Assurance pour nouveau conducteur : les clés pour choisir

Vous êtes nouveau conducteur ? Découvrez comment trouver une assurance auto sur mesure et pas chère.

Infos pratiques : les clés pour choisir une assurance auto pour nouveau conducteur

Infos pratiques : les clés pour choisir une assurance auto pour nouveau conducteur
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

Vous venez d’obtenir votre permis ? Et vous n’attendez plus qu’une chose : pouvoir prendre le volant de votre voiture pour rouler où cela vous chante ? Mais avant cela il vous faut impérativement trouver une assurance auto. Comment choisir parmi la multitude d’acteurs sur le marché et parmi toutes les formules qui existent ? Voici les clés pour trouver rapidement une assurance adaptée aux conducteurs novice et pas chère.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le statut de jeune conducteur n’a rien à voir avec l’âge de l’automobiliste. Les conducteurs qui sont considérés comme jeunes conducteurs par les assureurs sont :

  • les personnes qui ont obtenu leur permis de conduire depuis moins de 3 ans.
  • Ainsi que tous les conducteurs qui n’ont jamais été assurés (en conducteur principal ou secondaire) sur un véhicule.

Quel est le tarif d’assurance auto d’un nouveau conducteur ?

Les assureurs considèrent qu’un conducteur novice, de par son manque d’expérience, est un profil plus « risqué » à assurer. En effet, en 2016 selon l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) dans 20,6% des accidents mortels, l’auteur impliqué était un jeune conducteur. L’étude montre également qu’un jeune conducteur a 4 fois plus de risques d’être tués dans un accident de la route qu’un conducteur expérimenté.

En conséquence, les assureurs appliquent une surprime aux profils des jeunes conducteurs. Cette majoration peut représenter 100% du montant de la prime et évoluer dans le temps avec l’expérience gagnée par le conducteur.

Pour les conducteurs ayant réalisé l’apprentissage de la conduite par conduite accompagnée, les assureurs peuvent prévoir un allégement de cette surprime.

Comment sont calculés les montants de la prime ?

En dehors de la surprime, les assureurs se basent sur des critères précis pour évaluer le montant de la prime. Ils étudient les 4 éléments suivants :

Le profil de l’assuré

Au-delà de son statut de jeune conducteur, son âge, sa situation géographique ainsi que son activité (étudiant, salarié, ou autre) sont des facteurs pris en compte. L’usage privé ou professionnel du véhicule est également déterminant.

L’historique d’assurance du conducteur

Vos antécédents d’assurance et de permis (sinistres, résiliation ou suspension de permis) influent également sur le montant de votre prime.

Le véhicule

La motorisation, le kilométrage, l’âge, le modèle, le type de carburant sont des facteurs clés dans le calcul du montant. Sachez qu’il est préférable d’opter pour un véhicule peu puissant et équipé de système de sécurité (ex : airbag) et d’aide à la conduite (ex : ABS) pour alléger la prime.

La formule d’assurance auto choisie

Le choix des garanties impacte directement le montant de la prime. La formule au tiers, la plus économique propose le minimum pour pouvoir rouler librement aux yeux de la Loi, à savoir la « responsabilité civile ». Cette formule n’indemnisera que les tiers en cas de sinistre responsable. La formule « tous risques », est la formule la plus complète. Elle propose de nombreuses garanties et ne pose pas la question de la responsabilité du sinistre car elle indemnisera vos dommages ainsi que ceux subis par les tiers que vous soyez responsable ou non. Il existe une formule intermédiaire : en « tiers plus ». En cas de sinistre responsable cette formule, comme le « tiers simple », n’indemnisera que les tiers, mais propose des garanties supplémentaires comme le bris de glace, le vol, l’incendie, etc.

Pour connaitre le montant exact de votre prime en fonction de ces critères, vous pouvez remplir notre formulaire gratuitement.

Comment choisir parmi tous les assureurs qui existent ?

Le nombre d’acteurs sur le marché de l’assurance peut compliquer vos recherches. Pour trouver les formules les plus adaptées aux prix les plus intéressants, il est important d’orienter vos recherches vers les assurances spécialisées pour les conducteurs novices ou vers les courtiers en assurance.

Les assurances spécialisées pour les jeunes conducteurs

Ces assurances pour nouveaux conducteurs proposent des formules spécialement conçues pour vos besoins à des prix compétitifs.

Pour faciliter vos démarches et pouvoir souscrire rapidement, les assurances en ligne sont une bonne alternative aux assureurs « classiques ». Particulièrement appréciées par les jeunes conducteurs, ces assurances auto immédiates, comme Assurpeople.com, facilitent vos démarches de souscription et vous permettent de rouler assurés dans l’heure et via une interface simple et intuitive.

Avant de souscrire il est important de vérifier quels sont les avis des jeunes conducteurs clients de l’assurance que vous avez choisie.

Les courtiers en assurance

Enfin les courtiers en assurance agissent en tant qu’intermédiaire entre les assurés et les compagnies d’assurance. Leur vision globale du marché leur permet de trouver pour leur client les formules les plus intéressantes aux prix les plus compétitifs. Et surtout ils négocient pour vous le montant des primes avec les assureurs.

Des clients satisfaits