01 41 03 31 54
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Assurance auto et habitation : une nouvelle hausse en 2019 ?

Les médias spécialisés sont unanimes : les assureurs projettent bel et bien d’appliquer de nouvelles hausses de leurs tarifs pour l’année 2019. Selon les cas et selon les contrats, l’assurance auto pourrait grimper de 1 à 2 % en 2019, et jusqu’à 5 % pour l’assurance habitation.

Assurance auto et habitation : une nouvelle hausse en 2019 ?

Assurance auto et habitation : une nouvelle hausse en 2019 ?
01 41 03 31 54

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

1Une hausse des tarifs d’assurance confirmée pour 2019

Cela ne fait quasiment aucun doute, les assurances auto et habitation vont voir leurs tarifs augmenter en 2019. La principale question qui se pose encore concerne le niveau de cette hausse. Dans l’automobile, les spécialistes avancent le chiffre de 1 à 2 % d’augmentation. Dans l’habitation, c’est une hausse comprise entre 0 et 5 % qui pourrait concerner les ménages français. Dans un contexte économique plus que délicat (manifestations des Gilets jaunes pour le pouvoir d’achat), les assureurs appréhendent l’annonce de ces hausses de tarifs. Car a priori, cela relève davantage d’une obligation plutôt que d’une volonté de ponctionner un peu plus le portefeuille de leurs assurés.

 

2Pourquoi cette hausse ?

Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer la hausse des tarifs d’assurance auto et habitation pour 2019. Dans le secteur automobile, les assureurs mettent en avant l’obligation d’alimenter un fonds de garantie pour l’indemnisation des victimes en perpétuelle augmentation. C’est d’ailleurs l’un des paradoxes de cette situation. En France, le nombre de conducteurs qui circulent sans assurance auto ne cesse de croître. Le coût des accidents causés par ces conducteurs non assurés ou par les conducteurs qui prennent la fuite augmente lui aussi. De fait, les assureurs sont contraints de mettre la main à la poche et de répercuter ces dépenses sur les contrats des conducteurs assurés ! On note toutefois l’effort fourni par les assureurs pour ne pas aller au-delà des 1 ou 2 % d’augmentation. Le contrat d’assurance auto reste un produit d’appel incontournable pour la plupart d’entre eux et beaucoup d’automobilistes ont du mal à comprendre les raisons de ces augmentations. Dans le secteur de l’habitat, les évènements climatiques de l’année 2018 font office de principal argument pour justifier une hausse des tarifs des contrats d’assurance. À noter que dans ce domaine, le cas par cas (en fonction des contrats, en fonction des régions, etc.) prévaut très souvent sur une hausse quasi généralisée des tarifs.

 

3Les solutions pour échapper à ces hausses

Sans entreprendre une démarche de changement d’assureur, il vous sera très difficile d’échapper à la hausse des prix de l’assurance auto et de l’assurance habitation. Et quand bien même vous décideriez d’aller jeter un œil auprès de la concurrence, il y a de fortes probabilités pour qu’elle aussi augmente ses tarifs au cours de l’année 2019. La meilleure solution consiste donc à changer d’assureur pour une assurance pas chère. Pour l’automobile, Assurpeople excelle dans l’art de proposer une assurance auto pas chère pour tous les conducteurs. En fonction de votre profil et de vos besoins, les économies réalisées seront plus ou moins importantes.