En France, un conducteur a l’obligation légale d’assurer son véhicule – au minimum – au titre de la responsabilité civile, comme stipulé par les termes de l’article L211-1 du Code des Assurances. Sans cette assurance, le conducteur est en infraction avec la loi. Le défaut d’assurance s'apparente à un délit puni d’une amende de 3 750 €, d’une suspension de permis de 3 ans ou même de la confiscation du véhicule.

Entre l’assurance auto au tiers, la formule intermédiaire et la formule tous risques, comment faire le choix le plus efficace ?

La formule de base : l’assurance tiers simple

Cette formule propose le minimum requis pour être en accord avec la loi : la couverture en responsabilité civile est donc incluse. Obligatoire, cette garantie vous couvre en cas de dommages matériels ou corporels causés à des tiers. En revanche, aucune indemnisation n’est prévue pour les dommages causés à la voiture de l’assuré. C’est, en général, la formule de base choisie pour des véhicules d’occasion, des véhicules anciens ou des véhicules dont la cote argus est relativement faible. L’assurance auto au tiers est la formule la moins chère sur le marché.

La formule complète : l’assurance tous risques

L’assurance auto tous risques est complète, incluant la couverture responsabilité civile. Accident responsable ou non ? Vous êtes couverts, et donc indemnisés. Le bris de glace, le vol et l’incendie sont des garanties supplémentaires incluses. C’est une formule qui est idéale le plus souvent pour des véhicules neufs avec une valeur vénale relativement élevée, ou pour des véhicules dont le crédit automobile n’est pas encore soldé. Les garanties sont ici plus étendues.

Formule intermédiaire : entre assurance tiers et assurance tous risques

Entre l’assurance auto au tiers simple et l’assurance auto tous risques, il existe des offres intermédiaires. C’est l’assurance au tiers simple à laquelle s’ajoutent des garanties complémentaires optionnelles ou non. Par exemple, le bris de glace, le prêt de véhicule en cas d’accident… Ces options sont à personnaliser selon votre situation. C’est une solution judicieuse pour des véhicules peu âgés : de nombreux avantages pratiques et économiques pour votre budget.

Chez Assurpeople.com, l’offre « Tiers Plus » propose ainsi un niveau de garanties plus important que la formule tiers simple : elle vous protège en plus contre le vol, l’incendie et le bris de glace.

Chez Assurpeople.com, quelle que soit la formule choisie, nous garantissons :

  • la garantie du conducteur, concernant les dommages corporels ;
  • la défense pénale en cas de recours, suite à un accident.

Vos doutes persistent ?

Pour choisir la formule la plus adaptée, voici quelques astuces :

  1. Déterminez la valeur de votre véhicule grâce à la cote argus ;
  2. Prenez en compte le kilométrage affiché par votre véhicule ;
  3. Évaluez votre capacité à prendre en charge les dépenses non prises en charge par la formule que vous envisagez de choisir.