0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Bien choisir sa première assurance auto

Vous êtes un jeune conducteur et vous venez d'avoir votre voiture ? Découvrez tous les conseils utiles pour pouvoir bien sélectionner votre première assurance auto!

Jeunes conducteurs : comment bien choisir sa première assurance auto?

Jeunes conducteurs : comment bien choisir sa première assurance auto?
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

L’achat d’une première voiture est toujours un moment particulier dans la vie d’un jeune conducteur. Vous avez probablement fait le plus dur en obtenant votre permis de conduire, mais, désormais, il vous reste encore à résoudre l’éternel casse-tête de l’assurance auto. Qui plus est, si vous voulez vous sentir totalement émancipé, vous devrez privilégier une assurance accessible, flexible et répondant à votre budget. Mais comment doit-on s’y prendre et quels sont les pièges qu’il faut absolument éviter ?

1. Assurance auto pour les jeunes conducteurs, les principes :

Avant toute chose, rappelons que tout jeune conducteur est tenu de souscrire au minimum une assurance auto au tiers. En effet, une assurance de responsabilité civile vous permettra de couvrir les éventuels dégâts corporels et matériels causés à autrui qui pourraient vous incomber en cas d’accident responsable.

Deuxièmement, on notera qu’actuellement, chez bien des assureurs, la tendance est aux surprimes. Il faut dire que les jeunes conducteurs sont considérés comme inexpérimentés. Aussi, les sociétés d’assurance ont mis en place des suppléments de cotisation pouvant atteindre plus de 100 % du tarif de l’assurance auto souscrite par le jeune conducteur. Ces surprimes visent à compenser les éventuels risques de sinistres majeurs, comme cela est d’ailleurs mentionné dans l’article A.335-9-1 du Code des assurances.

Devant tant de contraintes et afin de s’assurer de faire le meilleur choix, il est impératif d'étudier minutieusement un maximum de devis. En effet, l’acquéreur d’un véhicule, qu’il soit jeune ou moins jeune, doit veiller à déterminer le type de contrat d’assurance qui lui conviendra le mieux. Cela revient à comparer les différentes formules proposées par les assureurs.

2. Quelle assurance auto choisir quand on est jeune conducteur ?

En règle générale, le jeune conducteur est un automobiliste certes inexpérimenté, mais qui recherche une couverture optimale pour son véhicule, et ce au meilleur prix. L’essentiel est donc d’adapter son contrat d’assurance en fonction du véhicule (âge, état, valeur) et de l’usage que l’on compte en faire. À titre d’exemple, en tant que jeune conducteur, une assurance au tiers jumelée avec une garantie individuelle accident semble être un choix minimum judicieux, notamment sur le plan financier. Néanmoins, vous devez être conscient qu’une telle formule reste limitée en cas d’accident grave responsable car les dommages à son véhicule ne sont pas couverts dans ce cas.

S’il est acquis que vous devez vous protéger en cas d’accident, si vous êtes jeune conducteur, le choix de l’assurance est un moment crucial, notamment si la voiture achetée est relativement récente. Une protection complète (« tous risques ») est onéreuse pour un jeune conducteur qui devra s’acquitter de dépenses importantes. La meilleure solution demeure de demander plusieurs avis, de faire jouer la concurrence et de s’approcher de personnes expérimentées.

Pour vous faire une idée de la prime d’assurance mensuelle qui sera demandée et de la meilleure formule à adopter, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne en vous rendant sur  le site internet d’Assurpeople.