0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Combien coûte une assurance auto jeune conducteur ?

Assurpeople.com vous aiguille sur le prix moyen d’une assurance auto jeune conducteur.

Infos pratiques : le prix d'une assurance auto jeune conducteur

Infos pratiques : le prix d'une assurance auto jeune conducteur
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

Le prix d’une assurance auto est une question qui hante souvent l’esprit des jeunes conducteurs. Tout juste titulaires de leur permis de conduire, les néophytes du volant ignorent parfois ce qui les attend au moment de souscrire une assurance auto. Seule certitude largement répandue et connue : le prix des assurances auto pour jeune conducteur est quasi systématiquement plus élevé que pour un conducteur aguerri. Assurpeople.com vous aiguille sur le prix moyen d’une assurance auto jeune conducteur.

Jeunes conducteurs et assurance auto, l’inévitable surprime

Difficile d’y échapper, que l’on conteste ou non sa légitimité. La surprime « jeune conducteur » est quasi systématiquement appliquée sur les contrats d’assurance auto pour les jeunes conducteurs. En cause ? Le profil des nouveaux détenteurs du permis de conduire, considérés par les compagnies d’assurance comme des conducteurs à risque comparés à leurs aînés plus chevronnés. Beaucoup avancent le manque d’expérience sur la route et le nombre élevé d’accidents chez les jeunes conducteurs pour justifier l’existence de cette surprime. Le problème pour les jeunes conducteurs, même pour ceux qui adopteront une conduite exemplaire et éviteront les accidents, est que cette surprime jeune conducteur fait s’envoler le montant de l’assurance auto jeune conducteur. Elle peut en effet grimper à 100 % du contrat de base la première année. Elle décroit ensuite au fil des années (50 % maximum la deuxième année, 25 % l’année suivante) avant de disparaître après trois ou quatre ans de conduite irréprochable.

Prix d’une assurance auto jeune conducteur : les autres critères

Avec la surprime, d’autres éléments impactent directement le prix de l’assurance auto jeune conducteur. C’est le cas notamment :

  • du type de voiture : citadine ou grosse cylindrée, véhicule neuf ou véhicule d’occasion, etc. ;
  • des options choisies pour l’assurance auto et du niveau de protection souhaité ;
  • des compagnies d’assurance et de leurs tarifs de base.

Comment réduire le montant de l’assurance auto jeune conducteur ?

Certaines astuces permettent d’éviter d’avoir à payer plein pot une assurance auto jeune conducteur :

  • s’inscrire comme second conducteur sur le véhicule de ses parents. Même si vous serez toujours considéré(e) comme jeune conducteur, vous bénéficierez d’une réduction de la surprime grâce au bonus acquis par vos parents (à condition que ceux-ci ne fassent pas partie des conducteurs malussés). Attention toutefois aux clauses et aux conditions de ce type de contrat d’assurance auto. Le véhicule doit bel et bien appartenir à vos parents et vous ne devez pas en être le principal et unique conducteur ;
  • opter pour la conduite accompagnée : la surprime jeune conducteur est souvent moins élevée chez les jeunes conducteurs ayant choisi la conduite accompagnée comme méthode d’apprentissage de la conduite que chez les jeunes conducteurs ayant privilégié la voie traditionnelle ;
  • faire jouer la concurrence. Il existe aujourd’hui sur le Web des comparateurs d’assurance auto. Certaines assurances, comme Assurpeople.com, bénéficient d’une bonne réputation en matière de tarifs d’assurance auto jeune conducteur.