Gravage

Il est conseillé de faire tatouer sa moto avec un marquage antivol sécurisé agréé SRA*. Le tatouage est un bon moyen de se protéger contre le vol, il dissuade les voleurs, car une moto gravée est beaucoup plus difficile à revendre. De plus, ce marquage antivol inscrit instantanément la moto dans un fichier national qui est consultable par la police, la gendarmerie, la douane et les compagnies d’assurance.

Il est important de noter que le gravage est obligatoire pour s’assurer contre le vol auprès de certaines compagnies d’assurance.

Le tatouage d’une moto consiste à la graver et ensuite à enregistrer les sept derniers chiffres ou caractères du numéro de série sur les pièces suivantes :

  •  bras oscillant,
  • carter moteur,
  • fourreaux de fourche,
  • silencieux d’échappement,
  • carénage,
  • cadre,
  • moteur,
  • jantes,
  • réservoir.

Comment s’assurer qu’une moto déjà gravée que vous envisagez d’acheter n’a pas été volée ?

vérifier que le numéro gravé sur la moto correspond bien à la fin de celui présent sur la carte grise
Demander un certificat de non gage

Comment faire pour enregistrer à votre nom une moto déjà tatouée ?

Vous avez le choix entre deux solutions :

  • contactez ARGUS au 05 59 06 30 02 qui vous communiquera le nom de la société auprès de laquelle votre véhicule est enregistré. Contactez ladite société, payez votre inscription pour recevoir votre certificat de gravage à votre nom
  • ou bien rendez-vous directement dans un centre de tatouage (n’importe lequel) où vous pourrez vous en faire délivrer un sur place (et ce sans le coût de la main d’œuvre).

Antivol

Chaque année près de 100 000 deux roues motorisés sont volés. Il est donc préférable d’acheter un antivol de qualité.

Sachez également que de nombreuses compagnies d’assurance vous assureront contre le vol uniquement si avez un antivol certifié NF, norme qui atteste que l’antivol répond aux normes NF 29-001, aux critères de la Commission Stop Vol de la FFMC et que les caractéristiques des produits sont régulièrement contrôlées par AFNOR Certification.

De plus seuls les antivols capables de résister plus de 10 minutes à un voleur possèdent cette appellation, ils sont de valeur sure.

Afin d’optimiser l’utilisation de cet antivol, il est impératif de suivre certaines règles :

Attachez toujours votre moto, par les parties difficilement démontables, à un point fixe.
N’oubliez jamais de mettre votre antivol, même si vous garez votre deux roues dans un endroit fermé (garage, parking).
Vérifiez que votre antivol ne prend pas appui sur le sol, cela pourrait aider le voleur à le casser.

Pour assurer contre le vol votre 2 roues chez Assurpeople.com, votre deux roues devra être équipé d’un système antivol mécanique agréé SRA de type U ou chaîne articulée.

*SRA, créé par les sociétés d’assurance, est en charge de la sécurité automobile (gravage et tatouage des motos et des autos).