0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Quelle assurance auto pour la conduite accompagnée ?

Vous passez votre conduite accompagnée ? Découvrez toutes les questions utiles à vous poser avant de souscrire une assurance auto.

Vous êtes un jeune conducteur ? Découvrez quelle assurance auto souscrire pour la conduite accompagnée ?

Vous êtes un jeune conducteur ? Découvrez quelle assurance auto souscrire pour la conduite accompagnée ?
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

La conduite accompagnée, expression populaire désignant l’apprentissage anticipé à la conduite (ACC), est un dispositif permettant à tout jeune âgé d’au moins 15 ans d’obtenir une première expérience de la conduite en compagnie d’un adulte, qu’il s’agisse d’un parent ou d’un ami proche. Ainsi, on dit que l’apprenti conducteur est toujours assisté par un « accompagnateur ». Reste maintenant à savoir quelle assurance auto et quelles garanties sont les plus adaptées à la conduite accompagnée !

1. Règles et principes de l’assurance auto pour la conduite accompagnée

En France, les sociétés d’assurance réputées sont assez bienveillantes vis-à-vis des apprentis conducteurs. Il faut dire que cette forme d’apprentissage est très bien perçue, l’ACC encourageant l’adoption d’un comportement responsable sur la route dès le plus jeune âge. Rappelons qu’avant de pouvoir entamer la phase de conduite accompagnée, le conducteur novice doit avoir passé au moins vingt heures au volant d’un véhicule aux côtés d’un moniteur d’auto-école. Par ailleurs, il est aussi indispensable qu’il ait réussi l’épreuve théorique du code de la route au préalable.

Avant de souscrire à une assurance et de s’engager sur différentes garanties, l’apprenti conducteur et son accompagnateur devront s’entendre sur un élément crucial : un minimum de 3 000 kilomètres devra être parcouru par l’élève, et ce pendant une durée d’un an. Par la suite, avec l’accord d’un moniteur, l’apprenti conducteur pourra passer l’épreuve finale, celle tant redoutée du permis de conduire. Mais afin de pouvoir répondre à ces différentes obligations, il est nécessaire que l’accompagnateur assure correctement son élève.

Dans tous les cas, l’assuré n’aura d’autre choix que de souscrire à une extension de garantie spécifique sur son assurance auto. Cette dernière permettra à l’apprenti conducteur d’être couvert en cas d’accident responsable. Cela est d’autant plus important que du point de vue de la compagnie d’assurance, l’inscription d’un mineur à une formation en conduite accompagnée revient à adjoindre un deuxième conducteur au véhicule affilié au dit contrat. On notera qu’une extension de garantie n’entraîne généralement aucune cotisation supplémentaire.

2. Assurance auto pour la conduite accompagnée, les garanties

L’avantage d’une extension de garantie est qu’elle permet à l’apprenti conducteur de bénéficier de la même couverture et des mêmes avantages que son accompagnateur. Cela dit, il est nécessaire de rappeler que l’élève en ACC est placé sous la responsabilité de son accompagnateur. En cas d’accident responsable ou d’infraction, c’est bel et bien l’accompagnateur qui encourt le paiement des différentes amendes et le retrait des points sur son permis de conduire. En outre, bien que les garanties de l’apprenti conducteur et de l’accompagnateur soient identiques, l’indemnisation en cas d’accident ne sera pas forcément semblable selon que le conducteur était l’apprenti ou l’accompagnateur.

Pour terminer, il convient de préciser que des conditions favorables vous sont octroyées si vous êtes un ancien élève en conduite accompagnée une fois le permis de conduire obtenu. Ainsi, l’habituelle surprime pratiquée par les compagnies d’assurance ne sera que de 50% de la cotisation de base contre 100% pour une assurance jeune conducteur standard.

Pour estimer le montant de la prime d’assurance qui vous sera demandée si vous désirez souscrire une assurance auto pour la conduite accompagnée,  rendez-vous sur le site internet d’Assurpeople, vous trouverez en un rien de temps la formule la plus adaptée à votre situation grâce à notre simulateur en ligne.