0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

La garantie assistance, à quoi ça sert ?

La garantie assistance concerne le dépannage du véhicule et le rapatriement du conducteur voire des passagers. Elle vous est proposée par votre assurance auto, selon le type de contrat que vous aurez choisi.

Infos pratiques : la garantie assistance, à quoi ça sert ?

Infos pratiques : la garantie assistance, à quoi ça sert ?
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

Proposée dans le cadre de votre assurance auto, la garantie assistance vous assure du dépannage du véhicule en cas de panne ou d’accident.

1Principes de la garantie assistance

Si votre véhicule tombe en panne ou que vous avez subi un accident de la route, la garantie assistance vous permet d’être dépanné et de vous faire rapatrier, au même titre que les passagers qui vous accompagnent. Elle est souvent incluse dans votre assurance auto, y compris « au tiers » ; sinon, elle doit être ajoutée en option.

D’autres garanties peuvent s’additionner en plus du dépannage et du rapatriement : remplacement du véhicule, mise à disposition d’un taxi pour le rapatriement, etc. Selon la teneur du contrat d’assurance auto souscrit, il est également possible de bénéficier d’une assistance auprès du garagiste effectuant les réparations (envoi par l’assureur des pièces de rechange nécessaires), du remboursement des frais d’hébergement (si vous avez dû passer une nuit à l’hôtel), et de la prise en charge des dépenses d’hospitalisation et/ou de traitement médicamenteux en cas de blessure.

2Dans quels cas peut-on faire jouer la garantie assistance ?

Bien que les conditions de prise en charge puissent changer en fonction de l’assurance auto, la garantie assistance vous vient généralement en aide dans les cas suivants :

  • les pannes ;
  • les accidents ;
  • les pannes de carburant ;
  • les vols ;
  • les crevaisons ;
  • les dégâts type vandalisme ou incendie.

La garantie assistance peut tout à fait être souscrite à n’importe quel moment, en plus du contrat d’assurance auto, par exemple pour un besoin ponctuel (départ en vacances, etc.).

3Attention aux conditions de dépannage !

La garantie assistance de votre assurance auto peut s’accompagner de plusieurs critères dont vous devez avoir connaissance, notamment :

  • l’existence d’une limite géographique (qui stipule la distance maximale à laquelle vous pouvez être dépanné par votre assureur) ou d’une franchise kilométrique (une distance minimale) ;
  • si le rapatriement est prévu en plus du dépannage ;
  • les limites de la prise en charge : s’applique-t-elle uniquement au conducteur ? s’étend-elle aux passagers et aux bagages transportés ?
  • si l’assureur prévoit de vous prêter un véhicule de remplacement ;
  • si des montants maximum ont été fixés à l’avance

4La garantie assistance 0 kilomètre

Dans certains contrats d’assurance auto, la garantie assistance ne se déclenche qu’au-delà d’un nombre de kilomètres donné : c’est ce qu’on appelle la franchise kilométrique. Par exemple, votre assureur peut refuser de vous dépanner si votre problème advient à moins de 20 ou 30 km de votre domicile. Or, vous n’êtes jamais à l’abri d’une panne intempestive, même à proximité de la maison.

Pour pallier cette limitation, vous pouvez souscrire une option complémentaire nommée « assistance 0 kilomètre », qui garantit une assistance immédiate quel que soit le lieu du sinistre, y compris à 5 mètres de chez vous. En général, cette option couvre l’assuré contre les mêmes cas que ceux prévus par la garantie assistance classique.

 

Des clients satisfaits