0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Comment récupérer des points sur son permis ?

Il existe différents moyens afin de récupérer ses points en cas de retrait de points suite à une infraction au code de la route.

Infos pratiques : comment récupérer des points sur son permis ?

Infos pratiques : comment récupérer des points sur son permis ?
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

Vous vous demandez comment récupérer des points sur votre permis de conduire ? Il y a deux méthodes : attendre jusqu’à récupération automatique, ou suivre un stage de sensibilisation.

1 La récupération automatique des points

Vous récupérez automatiquement des points sur votre permis après un certain délai, en fonction de la gravité de l’infraction (sanctionnée par une contravention de classe 1 à 5) et de votre solde de points au moment où elle est commise :

  • Après 6 mois : si vous commettez une infraction valant 1 point, celui-ci est suspendu. Au bout de 6 mois sans nouvelle entorse au code de la route, ce point vous est automatiquement réattribué.
  • Après 2 ans : si vous avez commis une infraction mineure (contravention de 2e ou 3e classe), vous récupérez la totalité de vos points perdus, à condition de n’avoir pas perdu de nouveau point entre-temps. Le délai recommence à zéro si vous commettez une infraction avant son terme.
  • Après 3 ans : idem si vous avez commis une infraction sanctionnée par une contravention de 4e ou de 5e classe, ou si cette infraction constitue un délit.
  • Après 10 ans : tous les points retirés sont récupérés au terme de cette période à compter de la date du premier retrait, à condition : que ces points n’aient concerné que des contraventions inférieures ou égales à la 4e classe ; que votre permis n’ait pas été annulé ou invalidé ; que l’une de vos infractions ne constitue pas un délit ou n’ait pas occasionné un passage devant un tribunal correctionnel.

Le délai de récupération automatique démarre à compter de la date d’encaissement par le Trésor public du paiement de la dernière amende (simple ou majorée,) ou de l’exécution de la dernière condamnation définitive.

Le stage de récupération de points

Pour récupérer des points plus rapidement, vous pouvez suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière d’une durée de 2 jours. Ce stage s’effectue auprès d’un organisme agréé et coûte entre 150 et 250 euros (à votre charge). Il vous permet de récupérer jusqu’à 4 points. Seuls hics : vous devez attendre une période d’un an avant de pouvoir suivre un nouveau stage ; et votre permis doit être valide au moment du stage. Vos points vous sont réattribués dès le lendemain.

3 Comment connaître son solde de points ?

Un courrier du ministère de l’Intérieur vous informe de la perte ou de la récupération de points sur votre permis. Toutefois, vous avez la possibilité d’accéder à tout moment à votre solde via un service en ligne appelé Télépoints, en demandant au préalable vos identifiants auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Vous pouvez également consulter le Fichier National du Permis de Conduire, à l’aide d’une simple pièce d’identité, en vous rendant dans ces mêmes administrations.

4 Et s’il ne reste plus de points ?

Si vous perdez tout votre capital de points, votre permis est invalidé de fait. Vous en êtes informé par lettre recommandée avec accusé de réception, et devez restituer votre permis à la préfecture dans un délai de 10 jours. Pendant les 6 mois qui suivent, vous avez interdiction de conduire un véhicule nécessitant un permis. Contracter une assurance auto par la suite vous coûtera plus cher en prime !