0 892 700 460
0,40 € /min
Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h
Contactez-nous
Vos contrats et démarches

4,2/5

> Devis auto Rapide et gratuit

Comment choisir sa première assurance habitation ?

Vous allez emménager dans votre premier logement ? Choisissez l'expertise Assurpeople.com, courtier en assurance depuis plus de 40 ans.

Infos pratiques : choisir sa première assurance habitation

Infos pratiques : choisir sa première assurance habitation
0 892 700 460
0,40 € /min

Semaine 9h-19h et samedi 9h-17h

Vous allez emménager dans votre premier logement ? Cette étape importante nécessite de nombreuses démarches à commencer par l'acquisition d'une bonne assurance habitation. Analysons les critères déterminants pour vous aider à faire les bons choix à l'heure de l'indépendance.

Assurance habitation : qui concerne-t-elle ?

Également connue sous le nom d'assurance multirisque, l'assurance habitation sert à couvrir financièrement les biens mobiliers et immobiliers en cas de sinistre. Elle intègre également la responsabilité civile pour se prémunir des éventuels dommages causés à un tiers.

L'assurance habitation permet d'indemniser les personnes confrontées à un sinistre dans leur logement, comme un incendie, un dégât des eaux ou un cambriolage. Par conséquent, la compagnie d'assurance reverse de l'argent au souscripteur à hauteur du préjudice constaté.

A ce jour, ce dispositif concerne l'ensemble des locataires, à condition qu'il s'agisse d'un logement non meublé. Le locataire a pour obligation de fournir à son bailleur un contrat d'assurance habitation lors de son entrée dans le logement. Toutefois, l'assurance habitation concerne aussi les propriétaires de logements en co-propriété.

Première assurance : les critères à définir !

Le choix d'une première assurance est une démarche importante qui ne doit surtout pas être prise à la légère. Au-delà du prix, plusieurs critères seront aussi à prendre en compte pour orienter la décision. Vous êtes jeune et souhaitez accéder à des formules fiables sans prévoir de grosses dépenses ?

Pour alléger votre facture, n'hésitez pas à comparer les tarifs entre différentes compagnies d'assurance présentes sur le marché. Longtemps compliqué à résilier, la loi Hamon permet désormais de se détacher simplement d'un contrat d'assurance après un an de souscription.

Pour faire le bon choix, le montant de la prime sera déterminant tout comme les garanties proposées. Commencez d'abord par évaluer vos besoins pour comparer les offres qui vous sont données. Certains points seront à définir comme le niveau de garantie, la possibilité de souscrire en ligne ou encore les options de recours possibles.

Notons que les garanties de base reposent toujours sur votre bien immobilier ainsi que les biens matériels dont vous disposez. Pour autant, des garanties annexes peuvent être essentielles comme la couverture contre les bris-de-glace, le vol ou le vandalisme.

En fonction des risques auxquels s'expose votre logement, votre assureur pourra prévoir une garantie contre les inondations ou une protection des objets de valeurs si vous en possédez. Les garanties et les franchises ne se valent pas entre les différentes compagnies d'assurance et méritent une attention particulière. En effet, certains contrats peuvent être chers en offrant des garanties assez moyennes. A contrario, d'autres proposent une offre honnête, mais avec une réelle faiblesse sur le montant des franchises.

Assurer son logement étudiant : les conditions demandées

Vous êtes étudiant et rentrez en location dans votre tout premier logement ? Comme pour toute souscription à une assurance, le montant de la prime, les garanties annexes, et le montant des franchises restent des points déterminants.

Notez que votre bailleur exigera une attestation d'habitation lors de la remise des clés. Dans le cas d'un logement meublé, c'est au propriétaire lui-même de prendre en charge l'assurance. L'assurance habitation étudiant est souvent un avantage pour l'assuré qui accède à des tarifs plus attractifs et des partenariats avantageux. Pour y accéder, l'assurance exigera une justification du statut d'étudiant et un âge fixé à moins de 30 ans.

L'assurance d'un logement étudiant comprend de nombreux avantages dont la protection contre les risques majeurs (incendie, inondation, explosion etc...). Elle propose également une responsabilité civile pour couvrir les cas de dommages sur un tiers (ami, colocataire, voisin et...). Aussi, l'assurance étudiante peut également couvrir des objets de valeur (portable, ordinateur) et même accompagner l'assuré lors d’événements extérieurs (loisirs extra-scolaire, job étudiant etc..).

Grâce à l'expertise Assurpeople.com, accéder à une couverture adaptée à vos besoins n'a jamais été aussi simple et accessible.